Vernis et laques

Teindre et protéger le bois avec une laque ou un vernis

Souvent utilisés en intérieur, les vernis et laques sont utilisés pour le traitement des mobiliers en bois et toutes surfaces en bois. Il s’agit de deux produits déposant une surcouche protectrice sur le bois. Bien souvent, un usage sur les sols est fortement déconseillé pour les produits standards car insuffisamment résistants à l’usure. Il existe des produits spécifiques pour ces derniers, nous vous conseillons donc de consulter la fiche technique.

Pourquoi choisir un vernis ?

Un vernis permet de protéger le bois tout en le teintant faiblement ce qui lui permet de garder son aspect originel au visuel mais pas au toucher (le vers formant une couche importante, le bois perd ses aspérités au toucher pour un surface lisse).

L’entretien se fait par la suite avec un chiffon non pelucheux légèrement humide. Il est déconseillé d’utiliser tous produit abrasif, poudreux ou grattoir.

Pourquoi choisir une laque ?

Une laque est une peinture spécialisée pour le bois. Elle dépose comme un vernis une couche protectrice non-respirante qui protège le bois et le colore.

Souvent un peu plus résistante que le vernis, les meubles laqués nécessitent globalement les mêmes précautions que ce dernier. Il convient d’éviter de poser des vases au contact direct du mobilier ou d’utiliser une table laqué sans protection (nappe, set de table …) lors d’un repas ou pour écrire (nappe épaisse ou molletonné dans ce cas pour éviter les rayures).

Recommandations :

Certains bois peuvent nécessiter le passage d’un primaire ou de plusieurs couches selon les types de bois et de produits, nous vous conseillons de vous référer aux fiches techniques des produits disponibles sur la boutique ou sur simple demande via le formulaire de contact.

Les conseils ne sont pas exhaustifs et d’autres solutions et paramètres peuvent être pris en compte. N’hésitez pas à contacter notre équipe via le formulaire prévu à cet effet sur le site ou par téléphone.

Plus d'informations