Lasure

Teindre et protéger le bois avec une lasure naturelle

Le bois étant un matériau naturel, il est de plus en plus logique de le traiter avec des produits écologiques. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une lasure écologique.

Le choix de la lasure

Il existe deux types de lasures : les lasures avec solvant et les lasure aqueuses, il n’est pas possible de les mélangé. Cependant, il reste possible d’entretenir le bois traité avec l’une grâce à l’autre lasure à condition de faire un bon égrenage (Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d’une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d’améliorer la finition) avant.

Pour les lasure, on trouve différents produits, de la lasure incolore transparente qui n’officiera seulement en protection du bois à la lasure teintée qui le recouvrira complètement. Pour obtenir les teintes souhaitées, il est généralement possible de mélanger les différentes teintes disponibles pour une même lasure (vérifiez cette possibilité avant sur la fiche technique du produit). Il ne faut cependant pas ajouter de pigments à celle-ci ni la diluer (sauf indications contraire dans la fiche technique). Pour éclaircir une lasure, il est recommandé de la mélanger avec sa version incolore.

Conseils et entretien

Une lasure se pose en générale en 3 couches et s’entretien tous les 2 ans environs.

Une lasure est respirante contrairement à un vernis, les deux ne sont pas compatibles.

Une lasure s’applique plutôt au rouleau ou au pistolet pour faciliter l’imprégnation notamment sur la première couche.

Recommandations :

Les lasures teintés offrent une meilleure protection du bois pour les UV

Les conseils ne sont pas exhaustifs et d’autres solutions et paramètres peuvent être pris en compte. N’hésitez pas à contacter notre équipe via le formulaire prévu à cet effet sur le site ou par téléphone.

Plus d'informations