Laine de bois
Laine de bois

Pourquoi faire une isolation laine de bois ?

La laine de bois est un éco matériau, naturellement isolant. Il a l’avantage d’offrir une bonne capacité d’isolation phonique et vous apporte également un confort au niveau de l’isolation thermique. En effet, une isolation laine de bois va vous permettre de limiter la déperdition de chaleur en hivers. Pour les périodes d’été, sa forte inertie a l’avantage de ralentir la progression de la chaleur et de conserver la fraicheur accumulée pendant la nuit d’été.

   

Un isolant laine de bois, en plus d’être un matériau recyclable, vous offre donc une isolation naturelle très performante, tout en étant respectueuse de l'environnement.

L’efficacité d’un panneau de laine de bois

L’isolant laine de bois est un matériau écologique, naturel et durable dans le temps. On le retrouve sous forme de panneau de laine de bois semi-rigide. La fabrication d’un panneau de laine de bois est également écologique car elle n’utilise qu’une faible consommation d’énergie.

    

Le panneau de laine de bois est un bon isolant acoustique car il va permettre de réduire les bruits extérieurs qui provoquent des nuisances sonores, comme par exemple les bruits de véhicules si votre habitation se trouve à proximité d’une rue passante ou circulante. De plus, le panneau de laine de bois permet une bonne "respiration" des murs de votre habitation et assure également une bonne régulation hydrométrique des pièces.

Comment appliquer un isolant laine de bois  

 En utilisant un panneau laine de bois, vous pourrez isoler une maison complète, pour du neuf ou de la rénovation. C’est un matériau écologique, compressible et flexible, qui s’adapte aux contours et permet donc d’éviter les ponts thermiques. Vous pourrez utiliser l’isolation laine de bois, pour l’isolation thermique des toitures entre chevrons ou sous les chevrons, pour les murs intérieurs, les parties creuses dans les cloisons, les plafonds ou les combles ou des plancher, entre  les chevrons par exemple.

    

Un panneau de laine de bois se pose et se découpe très facilement. De plus, cet isolant a l’avantage de ne pas dégager de substances irritantes lors de leur pose. L’isolant laine de bois d’Alsabrico est un matériau isolant écologique, entièrement recyclable et d’excellente qualité et fabriqué en France dans l’usine de Casteljaloux.

Nos conseils avant la pose d’un panneau de laine de bois

Avant de commencer la pose de panneau de laine de bois, il est nécessaire de préparer à l’avance votre futur chantier. En effet, vous devrez bien mesurer la largeur entre les chevrons ou les solives pour que l’isolant puisse être découpé et adapté à l’espace où il sera installé.

    

Pour la découpe du panneau de laine de bois, vous pourrez vous servir d’un couteau spécial pour ce type de matériau d’isolation, ou d’une scie bahco. Les chutes d’isolants vous serviront à calfeutrer les trous restants. 

Plus d'informations