Gypse

Le Gypse au sein des matériaux de construction

Le Gypse toute une histoire

Le gypse est un cristal minéral naturel issu de l’évaporation de l’eau de mer. Ses premiers usages dans le bâtiment remontent à plus de 80 siècles. Il est souvent connu sous forme de plâtre et associé à divers éléments pour produire des matériaux de construction finaux divers type plaques de plâtre que l’on retrouve à présent dans la majorité des habitations.

Si le gypse est souvent associé à divers ajouts chimiques, il peut être complètement intégré à des produits naturels en l’associant par exemple avec des fibres naturelles.

Les propriétés du Gypse comme matériau de construction

Le gypse est un matériau à forte densité présentant une bonne résistance mécanique et stabilité et n’apportant pas plus d’eau dans les murs.

Le gypse est un matériau de construction non combustible qui ralenti de façon importante la propagation du feu assurant un haut niveau de protection passive contre les incendies.

De plus, le gypse génère des émissions très basses en composés organiques volatiles et rayonnement ainsi qu’un pH neutre ce qui contribue à développer un environnement sain.

Enfin certains produits à base de gypse disposent d’une capacité d’isolation phonique apportant un confort supplémentaire dans l’habitat.

Le Gypse un matériau de construction aux formes différentes

On peut retrouver le gypse sous forme de plaques de plâtre telles que les plaques de fermacell (disponible en boutique). Celles-ci sont posées contre des murs ou sur des sols pour réaliser des chapes sèches selon les types de produits.

Le Gypse s’utilise aussi sous forme de blocs de gypse dans la construction des bâtiments résidentiels.

Recommandation concernant les matériaux contenant du gypse

  • Il est recommandé traité les produits pour les pièces humides.

Plus d'informations

  • 17,25 €

    soit 11,50 € / m²