Briques écologiques

Les briques écologiques pour le gros œuvre

L’usage des briques écologiques dans la maison

Pour une nouvelle construction

Lors de nouvelles constructions, les briques écologiques principalement en chanvre et chaux peuvent être utilisée avec des ossatures en bois soit avec des systèmes tels que le poteau-poutre à basse énergie ou un système d’ossature en bois passif.

Une fois posé, vous recouvrez les briques d’un enduit extérieur ou bardage.

Pour la rénovation

Il y a principalement deux façons d’utiliser les briques écologiques en rénovation.

La première est de réaliser une isolation intérieure en doublant le mur à l’intérieur puis en recouvrant les blocs avec un plafonnage intérieur.

La seconde est de réaliser une isolation par l’extérieur et donc de doubler les murs puis de recouvrir les briques (solution plus rentable en termes d’isolation)

Avantage des briques écologiques

Les briques écologique en chanvre et chaux apportent de nombreux avantages en touchant notamment les problématiques d’isolation thermique et phonique. En effet, elles permettent d’aider à la régulation thermique de par leur inertie thermique importante, réduisant considérablement les effets de variation de température entre le jour et la nuit. De plus, elles offrent une isolation phonique surprenante améliorant le confort de vie en amortissant la majorité des ondes acoustiques et réduisant la pollution sonore.

Fort est de constater qu’en plus de leurs propriétés d’isolation les briques écologiques revêtent de nombreux avantage comme la résistance au feu, un impact environnemental très favorable et une perspirance naturelle faisant la stabilité et durabilité de ce produit dans le temps.

Recommandations sur les briques écologiques

  • Selon les tailles de briques, les usages ne sont pas les même. Les plus petites tailles étant recommandées pour des travaux de doublage en intérieur tandis que les plus importantes seront utilisées pour du gros œuvre.

Plus d'informations

  • À partir de 4,41 €

    soit 24,50 € / m²