Types d'isolants

C’est toujours lorsqu’on choisit d’isoler son habitation, qu’on se retrouve face à la fameuse problématique que de nombreuses personnes se posent au travers de leurs projets d’habitation : quels types d’isolants choisir ?

Vous remarquerez à travers vos recherches et vos discussions qu’il existe de nombreux types d’isolants écologiques. Tous les isolants sont performants et utiles. Il faut choisir le type d’isolant qui correspond à vos besoins et à votre projet d’habitation.  Pas de panique, on vous explique tous sur cette page à la manière Alsabrico : Das es ecologisch ! 

Pourquoi choisir un type d’isolant écologique ?

Les isolants utilisés dans les habitations écologiques combinent un matériau issu de sources renouvelables (végétale, cellulose, recyclable) et un processus de fabrication très peu énergivore. Tous les isolants écologiques sont biodégradables et bon pour l’environnement en disposant d’un plus. Une pérennité sans égal. À contrario d’autres isolants qui ont un processus de fabrication industriel.

Tous les types d’isolants en bref 

Vous remarquez qu’il y a plusieurs types d’isolants sur notre site. Chaque forme d’isolant dispose de ses propres caractéristiques pour combler un besoin bien défini. Evidemment, selon sa nature, les matériaux qu’on retrouve dans les différents types d’isolants se déclinent sous différentes formes, raideurs et résistance à la compression. (Si vous vous questionnez sur les caractéristiques techniques d’un produit, nous vous invitons à consulter la fiche du produit concerné).

En effet, les isolants écologiques ont des spécificités propres à la matière qui les composent. On commence doucement pour votre premier pas, voici la liste des types d’isolants : 

Les panneaux isolants flexibles  

Ce sont des panneaux rectangulaires modulables à souhait. En reprenant l’étymologie du mot flexible, on constate qu’on peut par extension, associer flexible à quelque chose de souple et de malléable. Que ce soit à travers leurs découpe (facile à la découpe), leur adéquation avec les surfaces (s’accommodent à toutes les surfaces et les recoins) et leur taille, il est facile d’isoler toutes vos surfaces avec des panneaux isolants flexibles, de nombreux clients le choisissent.

Si vous avez encore des doutes, les isolants flexibles sont un choix efficace et sans crainte, car vous pourrez les manier à votre guise dans vos habitations. Les isolants écologiques conviennent idéalement dans les appartements et dans les maisons, pour vos projets de construction ou/et de rénovation. En effet, tous nos panneaux isolants flexibles sont adaptés aux entraxes et chevrons de vos habitations. De ce fait, les manipulations à la découpe seront minime (il y aura très peu d’ajustement à réaliser, car la taille d’un panneau est conçu à cet effet). Nous préconisons l’utilisation de panneaux isolants flexibles pour l’isolation des combles perdus notamment entre et sous les chevrons.

De plus, les panneaux isolants flexibles disposent d’une résistance sans égal face aux  insectes et aux rongeurs. En effet, les panneaux isolants flexibles que nous proposons sont désamidonnés. En outre, les panneaux isolants flexibles sont constitués sans liant et notamment sans amidon.

Tous les isolants des panneaux isolants flexibles

Lorsque vous naviguerez sur notre site, vous pourrez retrouver les panneaux isolants flexibles à travers différentes matières premières.

Le bois est un matériau riche utilisé dans les habitations depuis de très nombreuses années. Chez Alsabrico, nous proposons des panneaux isolants flexibles avec de la laine de bois. La laine de bois est un matériau écologique qui est le meilleur isolant thermique notamment avec le produit Steico flex disposant d’un lambda de 0.038. (Plus le lambda d’un isolant est faible, plus la conductivité thermique d’un isolant sera élevée).

La ouate de cellulose est un matériau écologique, c’est du papier journal recyclé. Vous trouverez sur notre site Alsabrico des panneaux isolants flexibles avec une composition basée sur un mélange de ouate de cellulose et de chanvre.

Également, vous pourrez retrouver des panneaux isolants flexibles composé de chanvre. Le chanvre est un isolant écologique qui a de très bonne capacité thermique et acoustique.

La ouate de coton est un matériau admirable utilisé depuis longtemps. Pour l’habitation la ouate de coton est un isolant écologique. Sur notre site, vous retrouverez 2 panneaux isolants flexibles en coton. Pour une isolation en coton, le panneau en laine de coton recyclé (Points relais s’occupe de transformé le coton en panneau isolant). Vous trouverez aussi la ouate de coton mélangé avec du chanvre et du lin en panneaux isolants flexibles. 

Enfin, le liège est un matériau noble et vertueux qui a d’excellentes caractéristiques techniques. Que ce soit pour ses caractéristiques acoustique et thermique, c’est un isolant qui s’adapte très bien à de nombreuses situations. Vous trouverez le liège en panneaux isolants flexibles avec des rouleaux de sous-couche en liège standard, liège expansé et avec un mélange de liège caoutchouc. Le rouleau en liège et caoutchouc est le meilleur isolant écologique phonique. Si vous souhaitez réduire les nuisances sonores au sein de vos habitations avec efficacité, les rouleaux en liège et caoutchouc sont les plus adaptés.

Tous les isolants : les panneaux isolants rigides 

Ce sont des panneaux rectangulaires beaucoup plus solides (supporte très bien les charges) qu’un panneau isolant flexible en règle générale. Afin de vous faire comprendre la grande différence qu’il peut y avoir avec les autres types d’isolants,  nous souhaitons vous faire part de l’étymologie du mot rigide, on observe par extension, que c’est quelque chose qui ne fléchit pas et reste droit.

En outre, les panneaux isolants rigides conviennent parfaitement pour des combles perdus car leurs résistances permettent aux différents professionnels qui interviendront dans vos combles perdus annuellement (antennistes, électriciens, ramoneurs) de pouvoir se frayer un chemin de marche pour qu’il puisse réaliser au mieux leurs tâches de travail. De plus, il est intéressant d’installer des panneaux isolants rigides pour vos combles aménagés afin d’augmenter la ténacité de vos sols (généralement, les combles aménagés sont réalisés pour la conception d’une chambre d’enfant, dans ce cas, mettre un isolant écologique rigide permet de dissiper les nuisances sonores en provenance de celle-ci). 

Si vous souhaitez faire une ITE (Isolation thermique par l’extérieur) il est préconisé d’utiliser des isolants écologiques et notamment des plaques de liège expansées à bord droit.

Tous les isolants en panneaux isolants rigides

Dans notre gamme d'isolants écologiques en panneaux rigides, nous disposons de deux types de matériaux écologiques :

Le liège peut prendre différente forme à travers ses processus de fabrication. En effet, vous trouverez sur le site Alsabrico des plaques de liège naturel brut et poncé. Également, vous pouvez découvrir des plaques de liège expansé à bord droit.

En outre, vous verrez aussi que nous proposons des panneaux en fibre de bois rigide Steico disposant de très bonne capacité consacrée à l’isolation thermique. Aussi, vous observerez les panneaux pare-pluie Universal BF en fibre de bois et les panneaux à rainure et languette en fibre de bois.

Les rouleaux isolants souples

Les rouleaux isolants souples sont des isolants qui sont similaires aux panneaux isolants flexibles. Cependant, ici ce sont des rouleaux. Mais pourquoi faire des isolants souples en rouleaux nous diriez-vous ? C’est très simple, les rouleaux permettent de gagner du temps à travers ces deux avantages.

Premièrement, à la pose et notamment pour isoler les rampants de vos toitures, ou les espaces qui nécessitent d’isoler en longueur une grande superficie (généralement, les isolants écologiques en rouleaux permettent de combler une plus grande longueur très facilement).

Deuxièmement, à la découpe quand vous faites face à certaines situations. Par exemple, si vous souhaitez isoler en longueur une certaine superficie mais que la largeur de celle-ci est faible, la découpe se fera d’une traite, à contrario des panneaux isolants flexibles où la découpe nécessite de couper panneau par panneau.

Tous les types de rouleaux isolants souples 

Vous observez que nous proposons un large éventail de produit d’isolants écologiques en rouleaux. Que ce soit des rouleaux en laine de chanvre, en ouate de coton (ignifuge) et en liège (Standard, haute densité, liège et caoutchouc).

Enfin, nous vous proposons des bandes résilientes en liège haute densité et en liège et caoutchouc que nous coupons à votre demande sur mesure. Pour illustrer l’utilité des bandes résilientes en liège et caoutchouc, ce sont des bandes résilientes qui s’apposent sur vos lambourdes sous les lames de votre parquet, par exemple.

Les isolants en vrac 

Nous proposons à la vente des isolants écologiques en vrac. En s’appuyant sur l’étymologie du mot vrac, par extension, c’est une marchandise qui n‘est pas emballée ou arrimée.

Le fait d’isoler en vrac permet aussi d’isoler efficacement vos habitations. Que ce soit pour des raisons thermiques ou phoniques, l’isolation en vrac permet d’atteindre les recoins de vos habitations les plus difficiles ou inaccesibles.

En effet, que ce soit une paroi difficile d’accès ou pour des combles perdus, l’isolation en vrac permet d’isoler rapidement à la main, ou à l’aide d’une souffleuse, pour propulser vos isolants écologiques en vrac.

Tous les types d’isolants en vrac 

Nous proposons une large gamme d’isolants en vrac sur nos notre site Alsabrico. Nous vous invitions à découvrir les granules de liège naturel et expansé, la ouate de cellulose en vrac, les fibres de coton recyclé, les granulés de chanvre et les fibres de bois.

Les isolants projetés 

Les isolants projetés écologiques sont des isolants qui permettent aussi de combler les endroits inaccessibles, les combles perdus et tous les faux plafonds, derrière vos cloisons ou encore derrière vos plaques de Fermacell. En plus d’atteindre les endroits inaccessibles, l’isolation projetée permet d’agir sur l’étanchéité à l’air à travers la suppression des ponts thermiques.

Tous les types d’isolants projetés 

Pour la réalisation d'une isolation projeté, vous pouvez utiliser de la ouate de cellulose en vrac, du coton recyclé en vrac et de l’enduit liège à projeté Diathonite évolution. (Nous préconisons l’utilisation de la Diathonite seulement si vous disposez des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la pose du produit).

Pour finir sur les types d’isolants écologiques

En conclusion, vous êtes maintenant totalement informé sur les différents types d’isolants au travers de leurs différences pratiques et techniques (pour des détails de technicités précises liées aux produits, consulter la fiche du produit). Nous espérons que vous aurez plus de facilité à faire le meilleur choix possible qui correspondra nous l’espérons à vos besoins et à votre situation, pour les isolants écologiques, bonne navigation.

Plus d'informations

  • À partir de 2,95 €

    soit 5,90 € / m²

  • À partir de 21,13 €

    soit 211,30 € / m3

  • À partir de 30,16 €

    soit 4,30 € / m²

  • 11,50 €
  • À partir de 26,93 €

    soit 13,20 € / m²

  • 22,03 €

    soit 10,80 € / m²

  • À partir de 7,75 €

    soit 15,50 € / m²

  • À partir de 65,33 €

    soit 6,70 € / m²

  • À partir de 28,80 €

    soit 6,40 € / m²

  • 43,75 €

    soit 175,00 € / m3

  • 34,90 €
  • À partir de 4,40 €

    soit 8,80 € / m²

  • À partir de 64,35 €

    soit 6,60 € / m²

  • 64,80 €
  • À partir de 44,00 €

    soit 4,40 € / m²

  • À partir de 7,70 €

    soit 9,51 € / m²

  • À partir de 57,52 €

    soit 5,90 € / m²

  • À partir de 28,00 €

    soit 2,80 € / m²

  • 10,98 €

    soit 7,70 € / m²

  • À partir de 64,80 €

    soit 7,50 € / m²

  • À partir de 44,00 €

    soit 4,40 € / m²

  • À partir de 11,60 €
  • À partir de 17,50 €
  • À partir de 5,45 €

    soit 10,90 € / m²

  • À partir de 3,40 €
  • 21,00 €
  • À partir de 13,50 €
  • 11,40 €
    Ajouter au panier
  • 16,80 €
  • 234,90 €

    soit 1,06 € / kilos

  • 251,80 €

    soit 125,90 € / m³

  • 120,00 €

    soit 120,00 € / jour(s)