Votre chantier d'isolation

Aujourd’hui, lorsque vous construisez ou rénové votre domicile, vous avez un objectif en tête, c’est d’isoler votre habitation avec des matériaux sains qui consomment peu d’énergies, lors de leurs processus de fabrication et de mise en œuvre. Cela permet d’une part de faire des économies d’énergies (chauffage, ventilation, etc) et d’autre part d’assurer un confort visuel et olfactif.

Vous êtes dans un projet de construction et/ou de rénovation et vous souhaitez choisir les meilleurs isolants écologiques pour les différentes parties de votre habitation ? Notre page vous explique tout sur les isolants écologiques à choisir pour vos différentes parois, sols, combles et plafonds pour votre chantier d’isolation.

Avant d’entrer dans les détails,  nous vous informons que tout notre gamme d’isolant, que ce soit les panneaux, les rouleaux et les isolants en vrac nécessitent très peu d’énergies grises et sont tous composées de matériaux écologiques ! (Laine et fibres de bois, chanvre, liège, coton, ouate de cellulose et lin). Il faut avant tout veiller à la pérennité des matériaux et de leurs mises en œuvre. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre page sur les matériaux écologiques afin de s’approprier au mieux les différentes caractéristiques des produits que nous proposons à la vente.

Pourquoi s’intéresser au type de paroi à isoler ? 

Toutes les parties de votre habitation ont un rôle à jouer dans l’isolation, que ce soit pour l’isolation thermique (perméabilité, étanchéité, lambda, etc) et l’isolation acoustique (bruit aériens et bruits de chocs), la qualité de l’isolant et sa mise en œuvre est importante. En effet, il est essentielle de respecter quelques règles pour l’isolation naturel et notamment si vous rénovez votre domicile. 

Isolation écologique des murs en intérieur 

L’isolation naturelle des murs donnant vers l’extérieur est importante. Elle permet un confort sur le long terme et d’établir des économies d’énergies.

Même s’il est possible d’établir une isolation via les murs et les cloisons en intérieur naturellement, la mise en œuvre de l’isolation par l’intérieur dépendra des choix architecturaux et de l’état de votre chantier d’isolation. La problématique d’isoler par l’intérieur (ou de refaire l’isolation) se pose quand vous êtes sur un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment, avec des matériaux écologiques.

Par ailleurs, l’isolation par intérieur présente des avantages comme des inconvénients.

Les avantages d’une isolation écologique en intérieur 

Une isolation des murs en intérieur vous permet de faire de grandes économies d’énergies à travers les nombreuses performances thermiques, avec les isolants écologiques. De plus, en réalisant une isolation des murs intérieurs, vous assurez l’isolation phonique écologique entre vos pièces à vivre. Un réel confort pour l’ensemble des habitants.

L’isolation écologique des murs en intérieurs sont faciles à poser et moins coûteuse à l’exécution (si vous faites appel à des professionnels).  

Les inconvénients d’une isolation écologique en intérieur

Lorsque vous isolez par l’intérieur, vous risquez de perdre quelques m² habitable. Tout dépend de l’épaisseur nécessaire choisit pour l’isolation thermique et acoustique écologique. Également, une perte patrimoniale, quelquefois des moulures, des corniches et du lambris sont présentes dans votre habitation et peuvent être recouvert par l’isolant naturel. De ce fait, l’histoire et l’élégance de votre habitation est en perdition. Également, une perte d’ensoleillement, au sein de votre domicile. Quelquefois les isolants écologiques peuvent déborder sur les fenêtres et impactent directement l’ensoleillement de vos pièces. 

Votre chantier d’isolation : Isolation des sols 

Il y a plusieurs types de sols au travers des nombreux bâtiments existants. De ce fait, il existe plusieurs moyens d’isoler un sol de manière écologique. Evidemment, il y a plusieurs moyens d’isoler un sol et il n’y pas de meilleurs isolants écologiques. Tout dépend de votre projet et de l’isolation que vous souhaitez

Isolation thermique des sols 

Une isolation des sols naturelles est importante car c’est une partie de vos pièces ou se rejoignent de nombreux points culminant. En outre, que ce soit les ponts thermiques, l’humidité et l’air qui passe, la bonne isolation de vos sols est une priorité, notamment au niveau thermique. Pour une isolation thermique écologique, vous disposez de plusieurs solutions.

Nous préconisons de mettre en place des bandes résilientes en liège et liège et caoutchouc sur les matières conductrices afin de pallier aux ponts thermiques et phoniques de vos sols.

Également, afin d’obtenir les meilleurs conditions de vos isolants écologiques, nous recommandons un ragréage de vos sols (égalisation du sol, régulation des sols). Nous proposons de nombreux rouleaux de sous-couche en liège et de granulat en liège pour vos sols pour la régulation des sols. Vous trouverez une large gamme de produit écologique pour isoler thermiquement vos sols sur Alsabrico.

Isolation phonique des sols 

Il faut catégoriser et identifier deux problèmes fréquents dans l’ensemble des habitations.

Premièrement, un problème de bruits de pas (aussi appelé bruit de choc), pouvant être pallié en utilisant une sous-couche. Pour la sous-couche de votre sol, plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés. Soit l’utilisation d’une sous-couche. Soit l’application d’isolants en vrac (granulat de liège naturel et expansé, ouate de cellulose en vrac, fibre de bois en vrac, etc).

Deuxièmement,  un problème de bruits aériens (son de la voix, musique et télé). Problème pouvant être pallié en posant un isolant avec une forte épaisseur. En effet, plus la sous-couche de votre isolant sera épaisse, plus l’atténuation des bruits aériens sera élevée. Par ailleurs, Une chape de béton mis en place sur une couche d’isolants écologiques sera très pertinente contre tout type de bruits.

Votre chantier d’isolation : Isolation des plafonds 

Quand on isole une maison et notamment des plafonds avec des isolants écologiques c’est souvient liée aux bruits des voisins du dessus, ou une chambre d’enfant bruyant au-dessus des pièces à vivre. Où quand vos plafonds donne sur l’extérieure. Il existe donc de nombreuses situations. De ce fait, installer des isolants thermiques et acoustiques écologiques aux plafonds parait judicieux.

Néanmoins, l’épaisseur varie selon la situation. En effet, il faudra préconiser des isolants plus épais au-dessus des faux plafonds ou sous un plafond rampant, par exemple. Des isolants écologiques d’épaisseur moyenne si vous avez du lambris à votre plafond et des isolants naturels avec une épaisseur fine pour des plafonds sans structure.

Votre chantier d’isolation : isoler un plafond avec un isolant thermique et acoustique écologique 

Si vous souhaitez isoler écologiquement des plafonds consacré à une isolation thermique, nous préconisons l’utilisation d’isolants en chanvre et en laine de bois. Renseignez-vous par rapport aux normes de sécurité pour la pose d’isolants aux plafonds. Certaines normes de sécurité doivent être respectées.

Pour la réalisation d’une isolation écologique d’un plafond nous conseillons d’utiliser des éco matériaux en adéquation, comme le liège. Nous proposons une large gamme de produits en liège, en ouate de coton et en lin.

Votre chantier d’isolation : Isolation des combles aménagés 

Pour la réalisation d’une isolation écologique thermique et acoustique, nous préconisons l'utilisation de panneau rigide, plus performant et efficace pour ce type de projet. 

Votre chantier d’isolation écologique des combles perdus 

Pour isoler des combles perdus, vous pouvez être plus souple sur le choix de votre isolation. Veillez à respecter l’isolation thermique pour vos combles perdus afin d’éviter les fractures énergétiques dans votre bâtiment, cela permet de faire des gains d’énergies.  Par ailleurs, lors de l’isolation de vos combles perdus, veillez à laisser un chemin de passage pour les professionnels qui interviennent annuellement dans cette pièce comme les ramoneurs, électriciens et antennistes.

Votre chanter d’isolation écologique : isolation de façade 

Tout d’abord, en s’appuyant sur l’étymologie du mot façade, par extension, on observe que c’est un côté du bâtiment, d’un édifice. De ce fait, une façade est une paroi extérieure. Afin d’établir une bonne isolation écologique de vos façades, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est possible et c’est une excellente solution. Établie une isolation thermique par l’extérieur écologique permet lors de votre chantier d’isolation de gagner en superficie à l’intérieur de votre bâtiment. Dans certaines situations il est difficile d’établir une isolation par l’extérieur sur des bâtiments avec des balcons, si vous êtes face à des limites de propriété ou si vous devez respecter le règlement de la ville.

Néanmoins, l’isolation par l’extérieur est confrontée à des enjeux architecturaux de plusieurs types. Que vous retrouverez directement sur notre page isolation de façade.

Votre chantier d’isolation : isolation des soubassements 

Tout d’abord, en prenant l’étymologie du mot « soubassement » on observe que sa représente la partie inférieure d’une construction sur laquelle se porte l’édifice. Les soubassements portants elle-même les fondations, il est intéressant de bien les préserver face aux infiltrations d’eau et aux vapeurs d’eau.

Evidemment il faudra faire analyser par un professionnel votre projet à travers les catégories de locaux,  la nature du sol et les capacités hydriques du terrain qui peuvent varier d’une habitation à une autre.

Pour l’isolation des soubassements nous proposons de plaques de liège à la vente. Le liège est une matière végétale imputrescible qui convient idéalement pour une isolation écologique des soubassements.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur notre site internet. N’hésitez pas contacter notre équipe par mail ou par téléphone pour toutes questions sur nos produits écologiques.

Plus d'informations

  • À partir de 2,95 €

    soit 5,90 € / m²

  • À partir de 21,13 €

    soit 211,30 € / m3

  • À partir de 28,00 €

    soit 2,80 € / m²

  • À partir de 30,16 €

    soit 4,30 € / m²

  • À partir de 65,33 €

    soit 6,70 € / m²

  • À partir de 11,60 €
  • 22,03 €

    soit 10,80 € / m²

  • À partir de 4,40 €

    soit 8,80 € / m²

  • À partir de 44,00 €

    soit 4,40 € / m²

  • À partir de 64,35 €

    soit 6,60 € / m²

  • 43,75 €

    soit 175,00 € / m3

  • À partir de 12,35 €

    soit 24,70 € / m²

  • À partir de 1,55 €

    soit 6,20 € / m²

  • À partir de 7,70 €

    soit 9,51 € / m²

  • À partir de 57,52 €

    soit 5,90 € / m²

  • 34,90 €
  • 10,98 €

    soit 7,70 € / m²

  • 11,50 €
  • À partir de 26,93 €

    soit 13,20 € / m²

  • À partir de 8,83 €

    soit 10,90 € / m²

  • À partir de 5,45 €

    soit 10,90 € / m²

  • À partir de 7,75 €

    soit 15,50 € / m²

  • À partir de 64,80 €

    soit 7,50 € / m²

  • 64,80 €
  • À partir de 1,32 €

    soit 2,80 € / m²

  • À partir de 28,80 €

    soit 6,40 € / m²

  • À partir de 11,92 €

    soit 7,95 € / m²

  • À partir de 4,41 €

    soit 24,50 € / m²

  • 2,84 €

    soit 3,50 € / m²

  • 16,90 €
  • 111,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 10,00 €

    soit 20,00 € / m²

    Ajouter au panier
  • À partir de 54,94 €
  • 21,00 €
  • À partir de 47,32 €
  • À partir de 43,36 €
  • À partir de 53,26 €
  • À partir de 82,96 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 82,96 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 82,96 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 82,96 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 79,00 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 59,20 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 83,90 €
    Ajouter au panier
  • 11,40 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 17,18 €

    soit 22,91 € / m²

  • 31,90 €
  • À partir de 3,40 €
  • À partir de 17,50 €
  • À partir de 19,00 €
  • À partir de 44,00 €

    soit 4,40 € / m²

  • 234,90 €

    soit 1,06 € / kilos