COMMENT POSER UNE PLAQUE FERMACELL SUR UN MUR ?

Vous souhaitez réaliser la pose d’une plaque Fermacell dans votre habitat ? Alsabrico vous livre les détails pour tout comprendre d’une pose Fermacell sur vos murs. La pose d’une plaque Fermacell est idéal si l’on souhaite des matériaux en fibres naturels chez soi.

Descriptif des produits Fermacell

La composition des produits Fermacell 

 Les plaques Fermacell se composent de fibres de cellulose et en gypse. Le gypse est une roche que les industriels utilisent pour fabriquer du plâtre.Les plaques Fermacell font partie des matériaux écologiques, car elles neutralisent la majorité des polluants présents dans l’air intérieur.Cette qualité n’est pas négligeable dans la mesure où nous pouvons rester jusqu’à 80 % de notre temps à notre domicile selon l’ADEME. La pollution intérieure représente même un coût de 19 milliards d’euros chaque année en France. La pose de plaques Fermacell représente donc un enjeu de santé individuelle et de protection de l’environnement.

 

Les applications possibles pour une pose Fermacell

L’entreprise Fermacell propose des matériaux écologiques et en fibres naturels pour tout type de situations :

- Les plaques fibres-gypse pour vos mur, plafonds et combles.

- Les plaques Fermacell pour sol.

- Le procédé Powerpanel pour les façades, les parois humides et les murs extérieurs. 

Poser du Fermacell s’inscrit dans une volonté d’économiser la consommation d’énergie tout en assurant un meilleur confort de vie.

 

Les avantages d’une pose Fermacell

Le choix des produits Fermacell répond à plusieurs besoins essentiels dans un habitat. Ainsi, la pose d’une plaque Fermacell sur un mur permet d’améliorer l’acoustique et de réduire les bruits extérieurs. Dans une salle de bains, ces plaques constituent également une barrière imperméable à l’humidité avec l'application obligatoire d'une couche de protection à l'eau Fermacell. Enfin, la pose de plaque Fermacell est une réelle assurance contre les incendies. En effet, ces produits obtiennent le classement M0 selon la norme professionnelle NF P92-057. Cette norme est encadrée par l’arrêté relatif à la résistance au feu des matériaux de construction. En dernier point, une plaque Fermacell combine deux avantages non négligeables : la souplesse et la robustesse. La pose Fermacell sur une ossature en bois est facile à réaliser. La plaque va s’adapter aux mouvements du bois. Par ailleurs, ces produits peuvent résister à des chocs plus ou moins violents. Ce qui en fait un élément essentiel pour un mur ou une cloison.

 

 

Pose Fermacell : les éléments à prendre en compte

La pose de plaques Fermacell se réalise facilement lorsque l’on utilise les outils adéquats. Alsabrico fait le point, pour vous, sur ce dont vous avez besoin dans vos travaux.

Les outils nécessaires 

Pour commencer une pose de plaques Fermacell pour vos murs, vous devez vous munir des outils suivants :

- Un jeu de règles.

- Un couteau à colle, un enduit à joint et une colle à joint Greenline.

- Des vis auto-perçeuses.

- Un cutter et une spatule.

 

Pour les murs extérieurs et les parois humides de vos salles de bains, des outils supplémentaires sont nécessaires :

- Du mortier, des profils de joint d’étage et des profils de socle.

- Des bandes, de la colle et des Treillis de renforcement.

- Un système d’étanchéité, un enduit de lissage et une bande armée.

 

Les étapes de la pose

Pour savoir comment poser du Fermacell, il est important de respecter les étapes suivantes :

  • Déterminer la nature de votre mur ou de votre cloison. La pose sera différente si la paroi est métallique ou en bois. On conseille de visser les plaques Fermacell sur les murs métalliques et murs en bois.
  • Coller les plaques entre elles. Une fois que la première plaque est posée, il convient d’utiliser de la colle pour fixer les plaques suivantes.
  • Attendre le séchage de la colle. Vous pouvez alors enlever le surplus de colle et réaliser les jointures.
  • Décorer vos plaques. Elles sont prêtes à accueillir vos envies de décoration et d’installation. Il est important de souligner qu’une plaque Fermacell (environ 125 mm) supporte jusqu’à 50 kg de charges.
  • L’entretien. Il convient aussi de souligner que les plaques Fermacell sont très faciles à retravailler. Ainsi une modification ou une correction s’opère facilement à l’aide des outils appropriés.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez bénéficier de produits éco-conçus et écologiques. Les plaques Fermacell ont plusieurs labels : l’Agrément Technique Européen 03/0050 et la certification Eco-Institut de Cologne.

Aménagement des Combles avec Fermacell (Vidéo)