Définition du coton

Le  coton naturel se cultive dans les champs de coton où des arbres à coton fabriquent des fleurs de coton. La fleur de coton après être récolté et traité, donne naissance à la fibre de coton qui est destiné à plusieurs utilisations comme dans le textile (Jeans, Sweat-shirt, T-shirt), matériau médical, etc. C’est un éco matériau qui peut être recyclé.

Le Relais Métisse donne naissance à des isolants bio-sourcés 

Le Relais Métisse récolte de nombreux vêtements usagés (déposer par les particuliers à des bornes prévues à cet effet)  pour fabriquer des fibres de coton recyclé. Le coton recyclé est utilisé comme une matière première naturelle. Les fibres de coton recyclé sont destinées à la conception de panneaux isolants bio-sourcés à base d’ancien vêtement. Les isolants bio-sourcés se déclinent sous plusieurs formes comme pour la réalisation de panneaux ou de rouleaux en fibre de coton recyclée.

Les isolants bio-sourcés, des produits naturels de qualité 

Les isolants fabriqués par le Relais Métisse sont des isolants naturels avec de bonnes aptitudes, que ce soit dans leurs processus de fabrication avec une production faible en consommation d’énergie ou dans leurs utilisations. En effet, en plus d’être facile à la pose, les isolants à base de fibre de coton recyclé  du Relais Métisse sont biodégradables. Également, ce sont des isolants écologiques qui respectent leurs environnements avec des bonnes capacités d’isolation thermique avec un lambda de 0,039 W/mK, phonique avec un « dB » qui diminue lors de la pose et d’une excellente résistance à l’humidité.

Des isolants bio-sourcés certifiés

Des labels comme l’agrément technique Européen « CE » certifiant de la qualité du produit naturel. La certification « ACERMI » qui atteste de la bonne capacité d’isolation thermique de la fibre de coton recyclé.