Le frein vapeur 

On pose un frein vapeur pour laisser respirer l’enveloppe d’un bâtiment. Le frein vapeur ajoute une couche d’étanchéité pour les isolants « nus », que ce soit un panneau, un rouleau et une laine végétale. Le frein vapeur est un film caractérisé par une membrane en Polypropylène (Le polypropylène est recyclable). Le frein vapeur s’utilise pour augmenter l’étanchéité d’une pièce de façon naturelle avec un éco matériau performant. En effet, le Frein vapeur Bio’FIB élimine les infiltrations et cadre les risques de condensation. De plus, le frein vapeur constitue une régulation naturelle de l’hygrométrie dans vos habitations soit une étanchéité à l’air optimale.

Le pare-vapeur 

Le pare-vapeur est une membrane empêchant la continuité et la stagnation de vapeur d’eau de vos parois dans vos habitations. Généralement, les propriétés du frein vapeur et du pare-vapeur sont similaires. Néanmoins, c’est la composition de base des 2 produits qui changent.  Le pare-vapeur peut-être de 2 compositions.

De papier kraft, ou de film Polyane (film plastique) totalement étanche à la vapeur d’eau. Également, le pare-vapeur est basé sur une composition non écologique.

Choisir entre un frein vapeur et pare-vapeur 

Lorsque le terme du produit change, la confusion peut vite apparaître lors de vos choix pour l’étanchéité dans vos habitations. Ici, le terme change et sa composition (le frein-vapeur est à base d’un polymère « isostatique », tandis que le pare-vapeur est élaboré avec des produits non écologique). Le pare-vapeur est toujours positionné à l’intérieur (côté chauffé) entre vos isolants et le parement de finition. Le frein-vapeur a pour objectif de laisser respirer l’enveloppe d’un bâtiment.

Poser un frein vapeur ou pare vapeur 

  • Débobiner le pare-vapeur Bio FIB contre l’isolant
  • Couper le fil avec des ciseaux, puis effectuer les raccords nécessaires
  • Élaborer les raccords de vos freins vapeur naturel Bio FIB (Les raccords sont la clé d’une bonne étanchéité dans vos pièces)