C’est quoi la ouate de cellulose

C’est un isolant écologique fabriqué à partir de fibres de papier recyclé (papier journal et carton), mélangé la plupart du temps avec un adjuvant comme le sel de bore afin de conférer à l’isolant une caractéristique ignifuge (résistance au feu/incendie). 

Histoire de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose a connu plusieurs évolutions techniques durant le vingtième siècle. L’ancêtre de la ouate de cellulose est le papier broyé. Apparu et produit en 1920 dans les premières manufactures, le papier broyé n’a cessé d’évoluer techniquement pour donner le produit qu’on trouve sur le marché : un matériau écologique performant, résistant aux nuisibles, aux insectes et aux incendies. De ce fait, on peut dire que la ouate de cellulose est l’isolant manufacturé le plus ancien.

À propos de la laine de roche 

La laine de roche est un isolant non écologique (dût à son processus de fabrication et le mélange que le produit subit). Découvert au début du 20ème siècle, la laine de roche est une laine minérale constituée de fibres courtes dites non hydrophiles fabriqué à partir du basalte (magma éteint/refroidi) permettant après transformation, de conférer à l’isolant ses caractéristiques.

Les différences de la ouate de cellulose et de la laine de roche

 

Les caractéristiques

Ouate de cellulose

Laine de roche

Les distinctions

La compositionPapier recyclé et adjuvant (sel de bore)Basalte, Argile, déchets aciérie et calcaire entré en fusion dans un four à très haut degrés.La ouate n’est que du papier et du carton utilisé. Alors que la laine de roche est un matériau issu de plusieurs matériaux
La fabricationPré-broyage, défibrage et ajouts de l’adjuvantLes minéraux sont chauffés et fondu pour être transformé en fibre afin d’injecter les liants nécessairesLa ouate de cellulose est recyclée, découpé puis compressé. Tandis que la laine de roche est chauffée puis transformé.
Masse volumique40 Kg/m321 à 25 kg/m3La ouate de cellulose est plus lourde, du fait que l’air ne peut passer une fois la surface remplit.
Tenue au feuM1 (ininflammable)A1 (incombustible)La ouate de cellulose est ininflammable (ne prend pas feu)
Résistance à la vapeur d’eau (μ)11Pas de différence notable
Résistance thermique (R)1,00-9,00 m².K/W2,35 m2 K/WLa ouate de cellulose dispose d’une meilleure résistance thermique (en remplissant la surface)
Lambda / Coefficient thermique

0.039W/m.k (soufflage)

0.041W/m.k  (insufflation)

0.042W/(m.k) à 0.033W/m.k. varie selon épaisseur Les deux isolants disposent d’un bon coefficient
Confort sonore41 DB7 DB pour 50 mm + 2 à 3 db par couche supplémentaire de 50 mm. 10 DB pour 100 mmLa ouate de cellulose dispose d’une meilleure isolation acoustique
Formes de l’isolant

En panneau ;

En rouleau ;

En vrac

En panneau ;

En rouleau ;

En vrac

Pas de différence notable
ACERMIOuiOuiLes deux isolants disposent de certifications ACERMI
Qualité de l’air intérieurA+A+2 isolants sont non toxiques et peu polluants

En outre, on observe que la ouate de cellulose présente plusieurs avantages à contrario de la laine de roche sur plusieurs facteurs, pour son isolation acoustique et son isolation thermique. Par ailleurs, la qualification ACERMI certifie une qualité de l’isolant pour le milieu de l’habitation écologique.

Avantages de la ouate de cellulose 

Les nombreux atouts : 

  • Une composition naturelle (100% recyclé et recyclable)
  • La ouate de cellulose absorbe 15 % d’humidité par rapport à son poids
  • Une isolation thermique et acoustique performante
  • Plusieurs domaines d’application possibles (Combles, Planchers, sols, isolation interne distribution et doublage)
  • Propriété fongicide et retardateur de feu
  • Une très bonne résistante au feu à travers la caractéristique ignifuge du sel de bore

Pour conclure, la ouate de cellulose est une excellente alternative aux isolants minéraux. La composition de la ouate de cellulose lui permet de se positionner en tant que matériau écologique. La ouate de cellulose assure le respect de l’environnement et un confort de vie se traduisant par un déphasage thermique efficace. Enfin, la ouate de cellulose se distingue à travers une très bonne isolation thermique et acoustique écologique et sa facilité lors de son utilisation. La ouate de cellulose sera idéale pour tous vos futurs projets d’isolation.