Vous comptez embellir votre intérieur ou votre extérieur ? Vous hésitez entre laque et peinture ? Venez découvrir un guide explicatif dédié aux différences et caractéristiques de la laque et de la peinture. Un excellent moyen de faciliter votre choix.

La laque, qu’est-ce que c’est ? 

La laque est un produit qui nous vient du Japon. Depuis longtemps, les Japonais l’utilisent pour son pouvoir brillant qui apporte une touche luxueuse aux murs ou aux objets décoratifs. Depuis des années, la laque s’introduit dans les peintures d’intérieur. Généralement, elle se compose en partie d’huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité. Cependant, aujourd’hui les fabricants proposent de nouvelles alternatives, comme la marque Auro qui propose une laque couvrante, brillante ou satinée pour bois et métal N°250. Cette laque Auro se compose principalement de matières premières naturelles et renouvelable. Elle est donc sans danger pour votre santé et celle de la planète.

Pourquoi choisir une laque ?

La laque est d’abord spécialement conçue pour le bois, c’est un produit capable d’accrocher ce support naturel. Elle offre l’avantage de protéger la matière ou la colorer. L’utilisation de la laque, vous permet de bénéficier d’un revêtement résistant. Vous pouvez donc laver le support plus facilement et sans risquer de l’endommager. Ainsi, elle augmente la durée de vie du support et peut s’appliquer sur bois à l’intérieur ou à l’extérieur (en extérieur uniquement pour les laques brillantes), les produits dérivés du bois ainsi que les objets métalliques (à condition d’être préalablement traités avec un anti-rouille adapté). De nos jours, on retrouve des laques pour les radiateurs comme la laque Aqua N°257 de la marque Auro. La laque se développe et peut à présent s’installer sur tout type de supports.

Autre avantage : son aspect esthétique ! La laque est connue pour sa capacité à résister aux aléas du temps, mais surtout pour son rendu élégant. Un meuble laqué devient brillant et lisse au toucher, il reflète la lumière et harmonise la décoration. C’est un excellent moyen de redonner un coup de jeune à des meubles anciens. Cette laque vous permet de composer un intérieur solide et ultra-décoratif. Elle s’installe aussi bien dedans que dehors (en extérieur uniquement avec la laque brillante).

Toutefois, n’oubliez pas de préparer votre support et d’appliquer un primaire avant de procéder à l’application de la laque. En effet, pour certains bois, l’application d’un primaire (primaire n°117 AURO) est fortement recommandée. Il s’agit par exemple du frêne, bangkirai, cèdre rouge, sapin de douglas, tsuga/pruche, mélèze, meranti, merbau, niangon, Pitch Pine, teck 3. Dans d’autres cas, l’application du primaire est nécessaire, c’est le cas pour l’afzelia, le chêne (liège également), framiré, iroko, châtaignier, merisier, Okume, Redwood, et le cèdre. 

Pour les autres types de bois, nous vous recommandons vivement de toujours procéder à un essai préalable. Il en est de même pour les bois dont vous ne connaissez pas l’essence ou le type d’imprégnation déjà appliqué, ainsi que sur tous les dérivés du bois (ex: MDF, plaques OSB, etc). 

Cela vous offre la garantie d’un meilleur résultat !

 

La peinture, qu’est-ce que c’est ? 

La peinture est, elle aussi, une matière ancestrale utilisée pour l’embellissement de la maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Réputée pour sa facilité d’utilisation et son large panel de coloris, elle s’adapte à tout support. La peinture AURO s’applique sur des supports tels que les tapisseries, enduits, béton, brique silico-calcaire, maçonnerie, argile, placo-plâtre, anciens revêtements mats (peintures en dispersion, peintures calcaires et aux silicates). Il est toutefois recommandé de faire des tests avant d’appliquer la peinture sur des revêtements en fibre de verre, les papiers peints textiles, les vinyles ou structurés afin de s’assurer de la compatibilité de la peinture avec ces supports. Vous pourrez utiliser la peinture pour les cloisons, les murs et les plafonds. Afin de préserver l’environnement, les marques réinventent la composition des peintures et optent pour des solutions renouvelables, plus saines et naturelles. C’est le cas par exemple de la peinture Plantodecor Premium N°524 proposé par Auro. La peinture est un produit célèbre pour sa capacité à embellir la décoration.

 

Pourquoi choisir la peinture ? 

Chez Alsabrico, nous vous proposons une peinture blanche composée de matières naturelles et sans conservateur : celle de la marque Auro. Cette peinture vous offre l’avantage d’être une toile blanche à laquelle vous pouvez ajouter des colorants ou des pigments naturels. Ainsi, vous pouvez choisir votre couleur, vous profiterez de ce fait d’une grande personnalisation. Un excellent moyen d’obtenir une peinture murale unique et sur-mesure.

En plus, la peinture s’applique facilement et ne demande pas beaucoup d’effort. Pour un résultat optimal sur vos cloisons, vos plaques ou encore vos murs, n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche.

 

Quelles différences entre la laque et la peinture ?

Tout d’abord, la résistance ! La laque résiste plus facilement à l’humidité et au changement de température. On la retrouve aussi sur le mobilier extérieur (pour la laque brillante). La peinture, en revanche, ne pourra pas obtenir la même durabilité face à ces conditions, à moins bien sûr d’utiliser une couche protectrice. 

Autre différence : l’aspect et les finitions. La peinture se décline en différentes finitions et elle dispose d’un panel de personnalisation plus large que sa concurrente. La laque laisse moins de place aux folies, mais elle permet un meilleur rendu grâce à sa composition eau/huile. C’est donc à vous de choisir pour quel produit votre cœur balance…