Les meubles en bois sont friands des entretiens à la cire d’abeille ou la cire végétale. Cette protection naturelle redonne éclat et santé au mobilier récent comme aux meubles anciens. Alors si vous souhaitez donner une seconde jeunesse au bois, venez découvrir comment cirer un meuble !

Pourquoi cirer les meubles en bois ?

Le bois est une matière vivante et fragile. Il a besoin de soins pour rester au meilleur de sa forme et résister un maximum à votre quotidien. On a tendance à penser qu’il faut choisir un vernis ou une peinture pour embellir le bois. Pourtant la cire, trop souvent mise de côté, est votre meilleur allié pour obtenir un meuble en bois hydraté et protégé. Mais vous allez me dire : pourquoi la cire qu’a-t-elle de si particulier ? La cire est épaisse et offre une bonne dose d’hydratation au bois, on dit même qu’elle le nourrit. Une fois que le bois a absorbé tous ces bienfaits, il se refait une nouvelle santé et il peut affronter les taches, les coups, la poussière, etc. En réalité, la cire le rend plus résistant et durable puisqu’elle le protège. D’ailleurs, vous pourrez constater que le bois va rapidement boire cette protection et l’aspect collant va disparaître pour laisser place à un toucher doux. Elle s’applique tout aussi bien sur un meuble récent que sur du mobilier ancien…

Comme pour les autres protections disponibles sur le marché, la cire à bois est disponible en différentes teintes et vous permet d’obtenir différents aspects. Elle est souvent utilisée pour embellir les meubles en bois. Cette protection du bois fait ressortir toutes les rainures et vous pouvez sentir chacune de ses aspérités au toucher. Le bois devient plus lumineux et chaleureux, votre meuble obtient un aspect authentique parfait pour un usage décoratif !

 

Quelles cires pour mon bois ?

Comme pour toute protection, la cire est un produit qui se décline en différentes variétés, chacune d’entre elles veille à vous offrir un traitement sur-mesure pour chaque essence de bois. Sachez que le bois est un matériau naturel et qu’il préfère les soins naturels et respectueux de l’environnement. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour une cire à bois écologique, voire 100 % naturelle. Vous pouvez choisir un baume anti-salissures composé de cire d’abeille et de cire végétale comme le N°171 de la marque Auro. Ainsi, vos meubles deviennent simples à nettoyer et ne craignent plus les tâches. On retrouve aussi des cires plus liquides comme la cire pour bois végétale N°981. Elle vient embellir votre mobilier tout en vous offrant une finition transparente. La marque propose aussi une cire adaptée aux meubles en liège, il s’agit de la N°971.

 

Comment cirer un meuble en bois ?

Voici les différentes étapes qui vous permettront de réussir l’application de la cire sur un meuble en bois :

  1. Étape 1 : préparez la surface à cirer en la nettoyant, la décapant ou encore en la ponçant. Vous pouvez aussi boucher les trous pour que la surface soit lisse au maximum ;
  2. Étape 2 : appliquez une couche primaire telle que le primaire spécial pour bois riche N°117, en fonction du type de bois, il permet d’obtenir un résultat visuel homogène ;
  3. Étape 3 : appliquez la cire. L’application se fait au chiffon pour une cire en pâte et au pinceau pour une cire liquide. Le pinceau peut être utilisé pour les recoins difficiles d’accès dans les deux cas. Durant l’application, il faut faire des mouvements circulaires ;
  4. Étape 4 : essuyez l’excédent au chiffon propre et laissez sécher ;
  5. Étape 5 : ajoutez une seconde couche si besoin et renouveler l’étape 3 et 4 entre chacune d’elle ;
  6. Étape 6 : c’est l’étape finale ! Vous devez lustrer le meuble afin qu’il devienne brillant. Vous pouvez utiliser une brosse en nylon et brosser dans le sens de la fibre. Sinon vous pouvez utiliser un chiffon doux pour le polir.

 

Comment entretenir un meuble ciré ? 

Un meuble ciré n’aime pas l’eau, par conséquent, il faut absolument éviter de cirer les meubles des pièces humides. Évidemment, l’entretien du meuble doit être irréprochable, vous devez le nettoyer chaque mois avec des produits adaptés de la gamme AURO afin de le nourrir régulièrement. Au niveau de la poussière, on utilise un chiffon doux. Pour redonner de l’éclat, on opte pour un chiffon légèrement poreux comme la laine ou le lin.

 

Vous l’aurez compris, la cire est votre meilleure alliée pour l’entretien d’un meuble en bois. Elle le nourrit, le protège et augmente sa beauté. Qu’ils soient anciens ou récents, peu importe puisqu’à présent vous avez toutes les clés en main pour réussir le cirage d’un meuble en bois !