Définition d’une maison étanche à l’air

Une habitation étanche à l’air signifie que son toit, ses murs, plafonds et planchers ont été bâtis ou protégés de façon à être imperméables à l’air, ou du moins qu’il y a le moins de fuites d’air possible à travers ses parois.

Pourquoi l’étanchéité à l’air est-elle importante ?

Plus la maison est protégée des infiltrations d’air, plus son isolation thermique est bonne. De la même façon, l’étanchéité à l air est garante d’une bonne isolation acoustique. Enfin, l’etancheité à l air est synonyme de qualité de l’air ambiant, notamment en terme de température, puisque les déperditions de chaleur sont limitées.

Frein vapeur / pare vapeur ou comment garantir une faible perméabilité à l’air

Pour avoir une maison étanche, au moment d’en réaliser l’isolation, prenez soin de poser une membrane d’étanchéité, aussi appelée pare-vapeur ou frein vapeur. Nous conseillons le frein vapeur intello de proclima, notamment, qui fixé entre l’isolant et le matériau de finition, vient garantir à la fois une faible perméabilité à l’air, tout en régulant intelligemment l’humidité ambiante. Les fabricants Biofib et Proclima proposent des parevapeur et frein vapeurs dont vous trouverez les meilleurs modèles sur notre boutique en ligne.