Qu’est-ce que le vernis et quelles sont ses caractéristiques ?

 

Le vernis est une substance qui forme un film protecteur et transparent sur le bois, en lui donnant un léger ton de couleur « miel ». Il s’imprègne dans le bois de vos meubles en et forme une couche robuste en surface, capable d’absorber les chocs. Cette couche de finition rend la surface plus simple à nettoyer, mais ne convient pas toujours aux travaux extérieurs. Il protège le bois de l’humidité, des rayures, des tâches et de l’usure. Non seulement, le vernis forme une couche de protection, mais en plus, il permet de garder l’aspect naturel du bois en laissant ses rainures visibles. C’est d’ailleurs à cette propriété esthétique qu’il doit son succès. Longtemps composé d’ingrédients synthétiques et chimiques, aujourd’hui, il arbore des ingrédients naturels et écologiques.

 

Comment choisir son vernis ?

 

Les critères de choix du vernis sont relativement simples, ils dépendent notamment du support et du type de bois qui le compose. Sur certains bois taniques ou avec de fortes substances actives, l’utilisation du Primaire n°117 AURO sera obligatoire avant la mise en œuvre du vernis. En revanche, sur des bois peu taniques, comme l’érable, le bouleau, le hêtre, le pin, l’orme, etc.. le primaire n°117 n’est pas indispensable.

En fonction des différents types de meubles ou de surface en bois, le vernis doit pouvoir résister à l’usure et aux chocs. Pour le bois de vos meubles ou encore des objets déco, le choix dépendra également de l’aspect que vous souhaitez donner ! Si vous souhaitez obtenir un effet brillant pour vos meubles, vous pouvez opter pour le Vernis brillant pour meuble et objet bois sans solvant n°251 de la marque AURO. En revanche, si vous préférez garder l’aspect naturel du bois, ce sera le vernis à l’huile de lin transparent d’AURO. Pour les fans de l’aspect satiné, AURO propose aussi un vernis pour meubles, satiné transparent : Aqua n°261. 

 

Qu’est-ce que la lasure et quelles sont ses particularités ?

 

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l’intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l’humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV). C’est une protection pour le bois qui peut s’utiliser à l’intérieur, mais qui est également recommandée pour vos objets et surfaces en bois extérieur (uniquement avec les lasures colorées). La lasure a la particularité de mettre en valeur et en couleur le bois, tout en faisant ressortir ses veinures. Elle est d’ailleurs commercialisée teintée ou colorée. La lasure augmente le pouvoir de résistance du bois, mais elle ne peut pas être appliquée sur un support au sol comme le plancher, par exemple.

 

Comment choisir sa lasure ?

 

Choisir une lasure passe surtout par le choix de la finition ! En effet, il existe différentes teintes et coloris de lasure. Vous devez déjà opter pour celui ou celle qui correspond à votre projet. Si jamais vous souhaitez choisir une lasure écologique et non-polluante, AURO propose la lasure pour bois n° 160. Elle ne possède pas de solvant et une composition végane. En plus, la lasure AURO est disponible sous différentes teintes. Une fois appliquée, la lasure laisse un toucher poreux caractéristique du bois au naturel, elle conserve donc son atout respirant !

 

Quelles sont les différences entre la lasure et le vernis pour le bois ?

 

Le vernis et la lasure sont tous les deux des protections efficaces pour le bois, que ce soit pour vos meubles ou autres surfaces en bois (hors bois au sol). Néanmoins, ils diffèrent par leur utilisation. Le vernis protège le bois en surface et résiste aux aléas de la vie comme les chocs, les taches, etc. Voilà pourquoi, c’est une protection spéciale bois que l’on recommande pour les travaux d’intérieur. En revanche, la lasure pénètre légèrement dans le bois et le rend beaucoup plus résistant aux intempéries et aux nuisibles comme les insectes ou encore les champignons. Les lasures colorées peuvent donc être appliquées en extérieur, contrairement au vernis qui sont uniquement pour l’intérieur. Par conséquent, la lasure sera plus efficace pour les travaux d’extérieur. Dans tous les cas, il faudra appliquer une couche de protection tous les deux ans en moyenne… C’est le meilleur moyen de conserver le bois le plus longtemps possible.