Bioélectricité : la pose de gaine blindée contre les rayonnements électromagnétiques

Publié le : 15/09/2020 14:28:07
Catégories : Bioélectricité , Bricoler

Bioélectricité : la pose de gaine blindée contre les rayonnements électromagnétiques

Avec le développement exponentiel de l’urbanisation et des installations électriques, de plus en plus de personnes subissent les champs électromagnétiques générés par la conduction du courant électrique et par les équipements électroménagers et électroniques qui envahissent l’habitat et les zones urbaines. Afin de vous en prémunir, la bioélectricité est une solution intéressante pour équiper la maison en neuf et rénovation. 

Qu’est-ce que la bioélectricité ? 

Par définition, la bio électricité est le déploiement de systèmes électriques et d’appareillages destinés à protéger les occupants et les appareils présents dans un bâtiment contre les ondes et les champs électriques ou électromagnétiques. Ces derniers sont produits par l’installation électrique et/ou par les équipements tels que le téléviseur, la box internet, le four à micro-ondes, les appareils connectés, etc.

En équipant d'emblée une construction neuve, un électricien professionnel peut mettre en place des appareillages spécifiques comme les gaines blindées. Dans le cas de travaux de rénovation électrique d’un logement, il est également possible de réduire le rayonnement électromagnétique par le remplacement des gaines existantes. Cela supprime ou au moins limite les désagréments liés au champ électromagnétique.

Pourquoi se protéger des champs électromagnétiques ?

Il faut savoir que nous sommes constamment entourés de champs électromagnétiques en raison du développement technologique actuel (informatique, électronique, téléphonique…). Ils se décomposent en deux catégories distinctes :

  • Les champs électriques présents avec ou sans courant électrique et produits selon le voltage de manière constante.
  • Les champs magnétiques actifs en cas de circulation du courant lors du déplacement de la charge électrique. Ils augmentent en fonction du courant présent.

Les ondes électromagnétiques auxquelles nous sommes soumis peuvent causer des problèmes de santé potentiellement graves en plus des risques d’incendie ou d’explosion. Les cas rapportés les plus courants sont les troubles visuels, auditifs, de la mémoire, l’échauffement des tissus organiques, des maux de tête, douleurs ou vertiges, la perturbation des équipements de santé (pacemaker, pompe à insuline…), etc. Ils peuvent également entraîner des cancers (surtout les champs électromagnétiques à basse fréquence inférieure à 100 kHz, et les champs à radiofréquence) chez les personnes électrosensibles. Si la recherche scientifique n’a pas encore clairement établi de lien de cause à effet, force est de constater que les personnes les plus exposées rapportent régulièrement des problèmes médicaux sans autre cause avérée. 

En somme, lorsque l’on est électrosensible ou que l’on souhaite se prémunir contre des problèmes potentiels, il peut être avantageux de recourir aux solutions spécifiques de protection contre les champs électromagnétiques comme les gaines blindées.

Des gaines blindées pour se protéger contre le rayonnement électromagnétique

Élaborées par la société COURANT, les gaines blindées Flex A Ray+ et Flex A Ray Prefil’Zen sont des solutions adaptées à la lutte contre la pollution électromagnétique à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat, avec une atténuation jusqu’à 99%. Parfaitement étanches à l’air, elles sont conformes aux certifications de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sont similaires aux gaines ICTA 3422 (Isolant Cintrable Transversalement Annelé).

La gaine blindée Flex A Ray +

Avec 3 diamètres disponibles (16, 20 et 25 mm), les gaines blindées FLEXARAY+ sont conformes à la norme européenne EN 61386-22. Elles sont pourvues d’un fil semi-conducteur, d’une couche protectrice isolante à l’extérieur et d’une couche conductrice à l’intérieur.

Elles offrent d’excellents résultats pour la réduction des ondes électriques et se posent en saillie apparente ou encastrée pour plus de discrétion. Elles sont compatibles pour la construction neuve comme pour les travaux de rénovation intérieure.

La gaine blindée Flex A Ray Préfil’Zen

Disponible en deux diamètres (16 et 20 mm), la gaine blindée FLEXARAY PREFIL’ZEN s’adapte à tous vos besoins. Également conforme à la norme européenne en vigueur EN 61386-22, elle contient un fil conducteur torsadé et est dotée d’une couche isolante extérieure ainsi que d’une couche conductrice double peau à l’intérieur pour évacuer le champ électrique s’il y a raccordement à la terre (une obligation pour être conforme à la norme de sécurité électrique NF C15-100). Elle est préfilée avec des fils torsadés.

Les gaines blindées FLEXARAY PREFILZEN conviennent pour la pose encastrée comme pour la pose en saillie, pour les travaux de rénovation ou pour l’installation électrique neuve. Elles réduisent efficacement les champs magnétiques et les champs électriques liés notamment à l’installation d’un compteur électrique LINKY.

 

 

Produits associés

Voir tous les commentaires 

Ajouter un commentaire

Je m'abonne aux commentaires