Comment égaliser un sol ?

Publié le : 25/03/2020 10:44:00
Catégories : Construire , Fermacell

Comment égaliser un sol ?

Il arrive que le sol ne soit pas bien nivelé ou que le passage du temps ait causé un dénivellement, ce qui arrive très souvent dans les vieilles bâtisses ayant des solives en bois ou maisons en colombages, dans ce cas, il faut égaliser le sol par le biais d’une légère rénovation. Découvrez comment égaliser un sol !

Pour égaliser votre sol, 2 solutions s'offrent à vous.

Les granulés d'égalisation :

Les granules d'égalisation s'utilisent pour la remise à niveau des sols qui sont irréguliers, dans les constructions anciennes et neuves. Dans cet article, nous vous ferons un descriptif de deux types de granulés, Fermacell et Biofib'Chape, qui sont similaires en termes de propriétés et de mise en oeuvre. 

Les utilisations des granules d'égalisation

Le granule d’égalisation FERMACELL est le plus souvent employé pour la remise à niveau des planchers ou dalles béton dans les constructions neuves ou anciennes. Parfaitement adapté pour la construction de faible masse (solivage bois ou fermette). Le granule d'égalisation FERMACELL est parfaitement approprié pour une mise en œuvre sous les plaques de sol FERMACELL et les plaques de sol. 

Le granule d'égalisation Biofib'Chape quant à lui, est issu du recyclage des particules de chanvre et de lin. 100% végétaux, ils sont agglomérés par compression sans aucun liant. Ils sont spécialement recommandés pour la réalisation de chapes sèches et la rénovation des sols en mauvais état ou irréguliers. Celui-ci s'adapte également avec les plaques de sol Fermacell. 

Les granules d'égalisation et leurs avantages :

  • Il n'y pas besoin de compacter le granule 
  • Avec l'utilisation des plaques de sol Fermacell, une couche de recouvrement supplémentaire devient inutile
  • Il vous offre une excellente protection au feu car c'est un granulat minéral de la classe des matériaux de construction A1
  • Les granules d'égalisation s'agrippent entre eux afin de former une couche d'égalisation porteuse
  • C'est un système testé et éprouvé depuis de nombreuses années. 
  • Hauteur d'égalisation :

Pour les granulés d'égalisation Fermacell : une épaisseur minimale obligatoire de 2cm. Jusqu'à 100mm dans les locatifs et 60mm maximum pour les autres domaines

Pour les granulés d'égalisation BIOFIB'Chape l'épaisseur de la chape doit obligatoirement être supérieure à 2cm, et ne pas excéder les 15cm. Si vous avez des trous, vous pouvez appliquer jusqu'à 20cm localement.

  • Utilisable également comme granules d'isolation sur les planchers en bois. 
  • Le faible poids des granules permet également une utilisation sur des planchers légers. 
  • Produit de recyclage, économie en matières premières.

La mise en oeuvre sous plaque fermacell

Avant toute chose, les granules d'égalisation Biofib'Chape gonflent au contact de l'humidité. Ainsi, si le support est une dalle en béton, veuillez prévoir d'ajouter un film polyéthylène en dessous, afin d'éviter les remontées d'humidité.

1. Après avoir posé la bande de rive Fermacell, vous pouvez déverser directement au sol sur 20 cm de large sous forme de « digue ».

2. Égaliser le produit à l’aide du jeu de règles pour ragréage, niveler à hauteur désirée en tenant compte de l’épaisseur de la chape sèche.

3. Il est possible de recouvrir vos gaines techniques (électricité, eau, etc.) en les recouvrant d’au moins 10mm de granules. Parallèlement à cette digue, à une distance égale à la longueur d’une règle d’égalisation, réalisez la même opération. Une fois les 2 digues réglées, l’épandage des granules peut commencer.

4. Pour un plancher bois, il est préférable de mettre en place le rouleau de protection anti-fluage pour que les granules d’égalisation ne tombent pas dans les fentes ou les nœuds du plancher en cas de rétractation du bois.

5. Prévoyez un tassement de 5% pour les granules d'égalisation Fermacell car c'est un produit minéral sans liant. Pour les granulés Biofib'Chape, aucun tassement n'est à prévoir.

6. Les granules d’égalisation sont ensuite tirés avec la règle. Comme il n’est pas possible de marcher directement dessus, il faut commencer l’épandage au point le plus éloigné de la porte.

Pour une épaisseur supérieure à 10cm, il vaut mieux le faire en deux couches superposées.

Nombres de sacs nécessaires FERMACELL :

Nombre de m² x épaisseur souhaitée en mm / Nombre de litres par sac (50L)

Exemple : Pour 70m² avec une épaisseur de 6cm le calcul sera donc de : 70x60 /50L : 84 sacs.

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Je m'abonne aux commentaires