Comment utiliser l'huile de lin pour le bois ?

Publié le : 17/04/2020 15:44:23
Catégories : Décorer , Huiles

Comment utiliser l'huile de lin pour le bois ?

Qu'est ce que l'huile de lin ?

L'huile de lin est issue de l'extraction des graines de lin, qui sont récoltées à maturité. Celles-ci sont ensuite séchées, puis un processus se met en place afin d'en obtenir l'huile. L’huile de lin est un multi-usage parfois méconnue. L’huile de lin est écologique, 100% naturelle et économique, elle est un véritable allié pour votre bois et différentes surfaces. En plus d’être respectueuse de notre santé, elle a des vertus pour nourrir et protéger vos parquets, meubles et toutes vos surfaces en bois.

L’huile de lin pénètre en profondeur dans vos bois et permet à ces derniers de résister à l’usure. Elle a également un effet anti-salissure. Sur vos bois, l’huile de lin agira comme un traitement et retardera ou empêchera même la venue de petits insectes.

Appliquer de l’huile de lin sur bois c’est poser un film protecteur naturel et hydrofuge sur vos différentes surfaces comme vos parquets. En effet, vos surfaces boisées seront protégées des accidents de la vie (verre d’eau renversé, vers à bois…)

L’huile de lin rendra un éclat et une brillance à vos parquets et vos meubles. Cependant, sur les surfaces en bois claires, l’huile de lin pourrait les dorer voire les foncer subtilement.

Quant à l’odeur de l’huile de lin : merci la nature ! Elle a une odeur qui est prononcée au moment de la pose puis elle s’estompe au fur et à mesure du séchage ne laissant pas de trace olfactive ou peu par rapport aux produits de traitement du bois chimiques que nous pouvons trouver dans le commerce.

Quelle huile de lin pour le bois ?

Il existe de nombreux types d’huiles de lin : clarifiée, crue, cuite… Nous entendons souvent les bienfaits de l’huile de lin, mais très peu de personnes ont connaissance des différentes utilisations. Hormis l’huile de lin pour votre salade, il en existe au moins trois autres.

L’huile de lin crue ou clarifiée

L’huile de lin clarifiée ou crue est comme son nom l’indique sans cuisson. Elle est obtenue par pression à froid des graines de lin. C’est l’huile de lin la plus pénétrante pour le bois. Elle est beaucoup utilisée par les peintres pour diluer la peinture sans que celle-ci perde son aspect initial. Très claire, celle-ci est clarifiée naturellement par le soleil. L’huile de lin clarifiée a tendance à jaunir légèrement dans le temps. C'est la plus siccative des huiles de lin. 

L’huile de lin "cuite" dite standolie

L’huile de lin « standolie » est un autre type d’huile de lin qui a été chauffée à plus de 280°C par un traitement thermique de polymérisation. Son avantage c’est qu’elle est l’huile de lin la plus résistante mais elle aura une pénétration moindre dans votre bois. Son utilisation dépend donc de vos besoins.
 
Différence sans et avec huile de lin cuite sur bois
 

L’huile de lin dure naturelle

L’huile dure naturelle est composée de matières premières végétales et de dérivées végétaux et oléagineux. Une huile cuite qui permettra une optimisation de l’huile de lin crue sans ses inconvénients. En effet, l’huile de lin cuite permet un traitement de votre bois. L’application de cette huile va poser un voile de protection sur votre parquet, et surfaces en bois comme vos meubles. Cette protection va permettre de traiter votre bois contre l’arrivée des petits insectes, et va avoir un effet anti-salissure.

Elle sera moins pénétrante que l’huile crue ou clarifiée mais elle pénétrera suffisamment en profondeur votre bois pour le traiter et le protéger.

Ce type d’huile de lin est vraiment adaptée pour le bois. En effet ses vertus et son temps de séchage sont adaptés à nos besoins d’aujourd’hui tout en respectant notre environnement.

L’huile de lin pour quels bois ?

L’huile de lin pour bois est adaptée à presque tous les types de bois : chêne, noyer, châtaignier, acajou En revanche, elle ne sera pas adaptée pour le Teck. En effet, elle noircirait ce dernier durablement et détériorerait votre mobilier ou terrasse en teck.

L’huile de lin est idéale par exemple pour vos parquets, poutres apparentes, table et chaises, le buffet de votre grand-mère que vous avez hérité et que vous souhaiteriez moderniser… Bref, vous l’aurez compris l’huile de lin est votre allié pour le traitement et la protection de vos meubles en bois.

L’huile de lin bois pour intérieur et extérieur

Grâce à ses vertus, l’huile de lin permet de traiter vos bois. Elle a un effet de résistance à l’humidité, à l’usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l’huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs. Cette huile de lin va permettre de traiter votre bois contre les UV et retardera l’effet grisée sur vos meubles en bois. L’huile de lin est donc également adaptée pour votre mobilier extérieur, qui sera grâce à elle protéger du soleil et des intempéries.

Comment appliquer l’huile de lin sur vos bois ?

Tout d’abord avant toute application vérifiez que votre surface à huiler est propre. Nettoyez, au besoin poncez légèrement votre support. Si vous décidez de poncer, attention de bien suivre le sens du bois, toujours afin de respecter ses nervures et sa structure.

Ensuite, pour appliquer l’huile de lin sur votre bois, munissez-vous d’un pinceau plus ou moins large selon la grandeur de votre surface en bois et optez pour un pinceau plutôt large mais plat.

Commencez par poser une couche, appliquez celle-ci dans le sens du bois. Essayez de ne pas vous arrêter au milieu pour que la pose soit la plus homogène possible.

Laissez sécher entre 12 et 24h, puis prenez un papier abrasif fin, très fin pour légèrement poncer la surface puis reposer une seconde couche. Deux couches seront au minimum nécessaire mais, vous pouvez poser une couche supplémentaire selon l’état du bois.

Cette opération est à renouveler tous les 6 mois pour les bois mis à l’épreuve quotidiennement comme vos parquets. Sinon, vous pourrez renouveler ce traitement chaque année.

Traiter et protéger vos bois n’aura jamais été aussi facile et aussi sain grâce à l’huile de lin.

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Je m'abonne aux commentaires