L’étanchéité à l’air, qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 23/03/2020 11:10:52
Catégories : Etanchéité , Isoler

L’étanchéité à l’air, qu’est-ce que c’est ?

L’étanchéité a l’air, qu’est-ce que c’est ?

On entend par là, le fait de supprimer les écoulements aérauliques ou de les réduire au maximum si possible. Ce phénomène est créé par des flux d’air entrants ou sortants de manière indépendante de votre volonté au travers de l’isolation déjà en place. Cette valeur se calcule en fonction du débit d’air traversant la structure même du bâtiment sous un écart de pression donné.

Pourquoi l’étanchéité à l’air est-elle importante ?

Deux points primordiaux sont à approfondir sur ce sujet :

Pour l’habitant, le but principal est dans un premier temps de réduire ses factures de chauffage. Il faut savoir qu’une bonne étanchéité à l’air permet d’économiser 16 à 20 KWh/m²/an, sans aborder le thème de l’isolation pure. De plus, elle vous évitera tous les courants d’air qui peuvent être ressentis au niveau de certains points stratégiques tels que les encadrements de fenêtres, les seuils de portes, les passages de gaines techniques (électricité, plomberie), raccords dalles-murs ou encore passages de VMC. En effet, une mauvaise étanchéité créée des ponts thermiques, qui sont sources de déperditions énergétiques, ce qui augmente fortement la facture de chauffage.

Pour le bâti, une mauvaise étanchéité peut entraîner une rapide altération des éléments structurels liés aux passages concentrés des flux d’air et sur le long terme, peut être enclin à la création d’humidité et donc, de moisissures.

La ventilation.

La ventilation est primordiale dans une maison, surtout si elle bénéficie d’une bonne étanchéité à l’air et une bonne isolation thermique. Effectivement, un renouvellement sanitaire de l’air intérieur, vous permettra de restreindre la condensation et les moisissures, épurer la qualité de l’air à l’intérieur, bonifier l’hygiène ambiante, diminuer les factures de chauffage, etc.

En résumé, l’isolation et la ventilation sont liées l’une à l’autre car la plupart des défauts d’humidité sont dus à une mauvaise ventilation et non de l’étanchéité en elle-même.

Quelles solutions pour la mise œuvre ?

Il existe une multitude de produits pour pouvoir obtenir une étanchéité à l’air parfaite.

Plusieurs grandes marques vous proposent différents produits qui s’adapteront à toutes les situations, on peut citer PRO CLIMA ou ISOCELL par exemple.

Une large gamme de membranes d étanchéité, de scotchs, de colles ou patchs d’étanchéité vous est présenté sur notre site pour des utilisations diverses et variées.

Pour aller au bout de cet objectif qui est l’obtention d’une étanchéité parfaite ou du moins la plus performante possible, il est indispensable que les différents corps de métiers soient coordonnées quand leurs réalisations se rejoindront.

Voici quelques exemples de lieux à ne pas négliger avec les produits adaptés :

- Les jonctions des planchers bois (ex : OSB) Scotch Uni tape

- Les sorties de câble électriques ou internet : Manchette Kaflex

- Les sorties de gaines électriques ou tubes pvc Manchette Roflex

- Raccords de membranes contre un mur à enduire : Contega PV

- Raccords de la dalle aux murs : Tescon crosseal.

Raccords pour membranes ou murs : Orcon F

- Raccords entre membranes : Airstop Flex ou Tescon Vana

- Fermeture des murs ou rampants : Intello ou Timbertex

 

En conclusion, une fois après avoir résolu l’étanchéité des points singuliers, veillez à ce que vos parements de finition assurent la bonne continuité de l’étanchéité pour l’obtention d’une performance maximale.

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Je m'abonne aux commentaires