Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels

Matériaux de construction écologiques

Matériaux de construction écologiques

Vous avez un projet de construction ou rénovation écologique ? Il vous apparait important d’utiliser des matériaux respectant l’environnement ?

Nous vous proposons de découvrir nos différents types de matériaux de construction naturels.

  • Chanvre

    Chanvre

  • Chaux

    Chaux

  • Particules de bois

    Particules de bois

  • Gypse

    Gypse

  • Argile

    Argile

  • Chènevotte

    Chènevotte

produits par page
produits par page

Les matériaux de construction écologique

Les différents types de matériaux de construction écologiques

Le chanvre

Le chanvre est un matériau de construction écologique particulièrement respectueux de l’environnement puisque son bilan carbone est négatif (il en stock) et qu’il ne nécessite que très peu de transformation et aucune cuisson. Il dispose en outre d’excellentes propriétés isolantes (thermiques comme phonique) ainsi qu’une très bonne capacité à régulé l’humidité dans les habitations.

Recommandé pour des briques écologiques, l’isolation ou en additif dans les bétons.

La chaux

La chaux est principalement un excellent substitut au ciment avec de nombreux usages supplémentaires (enduits, chapes, …) qui dispose d’excellente propriété de régulation de l’humidité. L’un des principaux avantages de la chaux se situe principalement dans ses propriétés assainissantes permettant d’avoir un environnement sain contrairement au ciment qui tend à émettre des particules de produits toxique tout au long de son existence.

Recommandé comme liant, pour réaliser des enduits et chapes sèches.

Le Gypse

Le Gypse est un minéral qui sert notamment à la fabrication de plaques de plâtre. Selon les additifs, celles-ci peuvent être parfaitement naturelles notamment quand le gypse est associé à des fibres naturelles. Il dispose d’un haut niveau de protection passive contre les incendies et une bonne capacité d’isolation phonique.

Recommandé pour les cloisons et sols

L’argile

L’argile est un matériau de construction naturel particulièrement adapté aux projets respectant l’environnement puisqu’il que son bilan carbone est extrêmement faible, ses teintes son naturelles et qu’il est particulièrement simple à mettre en œuvre. Il s’agit de surcroit d’un bon régulateur d’humidité et dispose d’une bonne inertie thermique.

Recommandé pour des bétons d’argile (Chapes en intérieur), les enduits monocouches et sous-couches et les enduits de finition.