Enduit de torchis à l'argile ARGILUS - Alsabrico Agrandir

Enduit de torchis à l'argile ARGILUS

  • Argilus

Enduit de torchis ARGILUS formé à base d’argile pure et destiné à être appliqué en ragréage avec une forte épaisseur pour la restauration d'anciens bâtiments.

Conditionnement : sac de 25kg

Plus de détails

Posez une question sur ce produit

L’enduit TORCHIS répond parfaitement à la restauration des monuments historiques, du bâti ancien et en apport de masse thermique dans l’habitat plus contemporain.

L’enduit TORCHIS, est composé d’argile, de fibres de paille d’orge moins longues et plus fines, et de différents sables. Il sert à corriger les fortes inégalités murales et s’applique jusqu’à 5 cm d’épaisseur en 2 couches. Son conditionnement se présente en sac de 25 kg.

Avantages de l'enduit de torchis à l'argile ARGILUS : 

  • Flexibilité lors des travaux. En effet, lorsque l'argile devient sec, il suffit de le réhumidifier afin de pouvoir continuer le travail. 
  • Produit réutilisable, recyclable et compostable.
  • Matériau peu énergivore 
  • Peu de nuisances sur le chantier : bruits limités, aucune pollution sur le chantier 
  • Fabrication et mise en oeuvre peu consommatrices d'eau
  • Mise en oeuvre sur de nombreux supports : maçonneries anciennes, maçonneries en pierre, en pisé, en bauge, en briques pleines de parement... murs en bottes de pailles. Si vous n'êtes pas sur que votre support soit compatible, merci de contacter le fabricant. 

Mise en oeuvre de l'enduit de torchis à l'argile ARGILUS :

Les supports doivent être propres, sains et résistants. Ils devront être légèrement humidifiés avant l’application du torchis afin de favoriser l’accroche. Tous résidus de peintures, d’enduits soufflés et de papiers peints devront être supprimés. Un support présentant des remontées capillaires ou du salpêtre risque de détériorer ou de tâcher l’enduit.

MELANGE D EAU POUR UN SAC DE 25KG - le TORCHIS ARGILUS doit être brassé au malaxeur ou à la bétonnière.

La quantité d’eau à ajouter est de 8 à 9 litres environ pour un sac de 25Kg.

Temps de malaxage : 3 à 5 min

Temps de repos : 10 à 20 minutes pour que l’argile et la paille d’orge prennent correctement l’humidité.

Après le temps de repos, il faudra sûrement rajouter une petite quantité d’eau afin d’obtenir l’onctuosité nécessaire à une application de qualité.

ETAPE 1 : L’applicateur veillera à appliquer le TORCHIS ARGILUS sur l’ensemble du support en le lissant correctement à l’aide d’une spatule inox, d’une truelle ou d’un plâtoir.

ETAPE 2 : A mi-séchage (48 à 72h selon les conditions et les supports) il faudra resserrer le TORCHIS à l’aide d’une spatule inox. Si l’enduit était trop sec, il suffira de le ré-humidifier de façon significative à l’aide d’un pulvérisateur à eau.

ETAPE 3 : le TORCHIS ARGILUS a pour vocation d’être un simple corps d’enduit. Il est destiné à être recouvert par un enduit Monocouche ou de finition ARGILUS. Il n’est donc pas nécessaire de trop travailler la finition du produit.

L’enduit TORCHIS ARGILUS s’applique manuellement. La paille d’orge présente en quantité importante dans le mélange ne permet pas une application à la machine à projeter (sauf mélange spécifique fournie par ARGILUS – Merci de consulter le fabricant). - Utilisé en enduit de ragréage ou en forte épaisseur, l’apparition de petites fissures de retrait est possible. Celles-ci n’auront aucune incidence sur la couche suivante d’enduit.

ÉPAISSEUR D'APPLICATION OBLIGATOIRE - 15 à 30 mm maximum (par couche) ATTENTION : chaque couche d’enduit TORCHIS s’appliquera uniquement sur couche sèche. Il faudra donc attendre le temps nécessaire de séchage entre chaque couche. ATTENTION : l’épaisseur maximale du TORCHIS sera comprise entre 50 et 80 mm d’épaisseur maximum soit environ 3 couches

Matériau Argile
Composition Terre Argileuse de Vendée (Carrières ARGILUS), Sables alluvionnaires de Vendée, Paille d’orge.
Consommation 1 sac couvre 1 m² pour 15 à 20 mm d'épaisseur
Temps de séchage 7 jours après sa mise en oeuvre
Support d'application Maçonneries anciennes, maçonneries en pierres, en pisé, en bauge, en brique pleines de parement, mur en bottes de pailles, nattes de roseaux
Conductivité thermique (Lambda) 0.40 à 0.50 W / mC°
Conditionnement SAC PAPIER de 25 Kg
Chaleur spécifique 0.80 kj/kg C°
Humidité d'équilibre 2.5% sur sec environ
Classement au feu M0
Contrôle qualité et engagements Qualification QEB
Capacité thermique 300 à 350 Wh/m³ C°
  • FT enduit de torchis ARGILUS

    Télécharger

Envoyez-nous votre question

Soyez le premier à poser une question sur ce produit !

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit

* Champs obligatoires

Envoyer

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Frederic S. publié le 13/01/2020 suite à une commande du 22/11/2019

5/5

première fois que je fais de l'argile, très facile en fait on peu modifier les dosages d'eau en fonction de ce que l'on veux faire, avec la cire, très facile de réparer un mur.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×