Peintures anti-ondes

Peintures anti-ondes

Les ondes électromagnétiques, ennemie publique n°1 dans un futur proche ? Pas impossible. En tout cas elles font déjà énormément parler, le meilleur exemple est sans doute les nouveaux compteurs électriques nouvelle génération. La quantité d’ondes présente dans notre environnement ne devrait pas diminuer, bien au contraire, alors mieux vaut s’en protéger dès maintenant. 

Les ondes électromagnétiques : 

Pour pouvoir se protéger efficacement il faut pouvoir identifier contre quoi. On met souvent tout dans le même panier ; champs électriques, champs magnétiques, ondes électromagnétiques… Or si on peut s’accorder à dire que toutes ces ondes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et qu’il est préférable de s’en protéger, elles sont toutes différentes et varient selon leur source d’émission. 

Le champ électrique : résulte de la mise sous tension d’un conducteur électrique, un appareil éteint mais branché émet également un champ électrique. Ce champ se mesure en volts par mètre. 

Le champ magnétique : il apparait uniquement lorsqu’il y a circulation de courant électrique lorsque l’on allume un appareil électrique par exemple, ce champ se mesure en ampères par mètre.  

Le champ électromagnétique : comme son nom l’indique c’est la combinaison des deux champs évoqués précédemment. Ce champ se mesure en watts par mètre carré. 

Les peintures anti ondes peuvent constituer une protection très efficace si elles sont bien choisies au départ et bien mises en œuvre. Afin de choisir la peinture de blindage la plus efficace il faut savoir contre quoi vous souhaitez vous protéger, les ondes basses fréquences, les ondes hautes fréquences ou les deux. 

Les ondes électromagnétiques basses fréquences sont émises par tous les appareils électriques et les câbles qui acheminent l’électricité vers ces derniers. Les ondes électromagnétiques hautes fréquences proviennent quant à elles des téléphones portables, Wi-Fi et autres émetteurs radio. 

Fonctionnement d’une peinture anti-ondes électromagnétiques : 

Les peintures de blindage anti-ondes sont en mesure de bloquer les pollutions électriques et magnétiques grâce à leur composition. Ces peintures, si elles sont de bonne qualité, sont conçues à partir de graphite et de carbone. C’est pour cette raison qu’elles sont également appelées peintures graphites ou peintures graphites conductrices. 

Ces matériaux conducteurs sont en mesure de réfléchir les différentes ondes. Attention toutefois, pour garantir leur conductivité et donc l’efficacité d’une peinture anti ondes il est important de relier les surfaces traitées à la terre. 

Il est important de bien choisir les surfaces à peindre, en effet peindre l’ensemble de son logement peut s’avérer contre-productif. Cela pourrait créer une cage de Faraday*, très efficace pour empêcher les ondes de rentrer chez vous mais empêchant également les ondes produites à l’intérieur de sortir en les réfléchissant systématiquement.

Une peinture anti-ondes de qualité, si elle est correctement appliquée réduira ces ondes indésirables de 99%. 

*Une cage de Faraday est une structure étanche aux champs électromagnétiques. Votre voiture par exemple, en empêchant la foudre de vous frapper, joue le rôle d’une cage de Faraday. 

Conseil d’utilisation des peintures anti-ondes :

Il existe différentes sortes de peintures de blindage. Les peintures anti-ondes basses fréquences qui vous protègent contre les ondes des appareils électriques et des câbles électriques qui parcourent les murs de votre habitation. Les peinture anti-ondes hautes fréquences qui agissent contre les rayonnements produit par les antennes relais, le Wi-Fi et les téléphones portables. Certaines peintures peuvent également être polyvalentes et par conséquent, protectrices face à toutes les ondes.

Il est donc important de bien choisir la peinture à mettre en œuvre et à quel endroit celle-ci aura le plus grand intérêt. Il est conseillé de se concentrer sur les pièces ou les risques d’expositions sont le plus élevé, comme les chambres à coucher par exemple. La sensibilité aux ondes électromagnétiques varie entre les individus, il existe cependant une constante, cette sensibilité augmente pendant le sommeil. 

Pour obtenir une protection optimale l’idéal est d’utiliser cette peinture en complément d’une installation électrique pensée pour lutter contre les ondes. Les gaines blindées et autres boites faradisées font parties de l’ensemble de chose qu’il est possible de mettre en place afin de débarrasser votre habitation des ondes néfastes.   

Nos conseils & astuces

  • Bioélectricité : la pose de gaine blindée contre les rayonnements électromagnétiques

    Bioélectricité : la pose de gaine blindée contre les rayonnements électromagnétiques

    Avec le développement exponentiel de l’urbanisation et des installations électriques, de plus en plus de personnes subissent les champs électromagnétiques générés par les...

    En savoir plus