Revêtement de sol écologique : 3 solutions écoresponsables.

Publié le : 21/03/2022 14:49:07
Catégories : Décorer , Revêtements de sol écologiques

Produits associés

Revêtement de sol écologique : 3 solutions écoresponsables.

Le choix du revêtement de sol intérieur de votre habitation, est un moment crucial dont l’ambiance de votre chez vous va dépendre. Le critère principal du bien-être dans une pièce est l’harmonie visuelle, la beauté, l’esthétisme. Rentre aussi en compte la qualité de l’atmosphère d’un habitat sain. Il est aujourd’hui tout à fait possible d’allier les deux grâce à des matériaux naturels sains et de qualité. Pour votre bien-être, il est important de concevoir une décoration écologique du sol au plafond, aujourd’hui nous allons regarder nos pieds pour nous intéresser aux revêtements de sols écologiques.

Différents types de revêtements de sol naturels : 

Il existe aujourd’hui un grand nombre de revêtements écologiques naturels ou qui se disent éco-responsables. Nous allons nous concentrer sur les 3 types de revêtements de sol que nous vous proposons chez Alsabrico 

Un sol en liège :   

Faire le choix d’un sol en liège c’est choisir un revêtement de sol original, efficace, et respectueux de l’environnement. Parmi le grand nombre de possibilités pour l’habillage d’un sol, le liège n’est pas le plus répandu certes, mais il possède des qualités qui pourraient vous convaincre.  

Pour éviter tout malentendu, nous parlons ici de revêtement de finition et non de sous-couche isolante en liège qui elles doivent être recouvertes d’une couche de finition, en liège ou pas, d’ailleurs.  

En ce qui concerne le coté écologique du liège, il faut savoir que la récolte du liège, écorce du chêne liège, ne nécessite pas d’abattage d’arbres. C’est un matériau noble, 100% naturel et renouvelable presque à l’infini.  

Un revêtement de sol en liège offre des propriétés techniques très intéressantes qui apportent un confort supplémentaire important. En effet, il isole phoniquement, notamment des bruits d’impact, il est silencieux et confortable au quotidien. Il fait également disparaitre la sensation de sol froid grâce à sa faible conductivité thermique.  

Parquet écologique : le bois est toujours une bonne idée  

Le parquet en bois, qu’il soit massif ou contrecollé, est la star des revêtements de sol écologiques. Sans doute à raison, tant le bois est un matériau fiable, à la durée de vie élevée et aux propriétés techniques appréciables.  

Pour s’assurer de l’aspect écologique du parquet bois en termes de respect de l’environnement, comme de la santé des utilisateurs, nos parquets sont issus d’exploitations forestières raisonnées, d’une fabrication locale et qui subissent des traitements écologiques.  

Les parquets bois sont appréciés pour le côté chaleureux qu’ils apportent à une pièce, un revêtement en bois véritable aura toujours un aspect authentique et qualitatif, ce qui le différencie des revêtements de sols imprimés imitation bois. Un choix de personnalisation quasiment infini lui permet de combler toutes les envies et de s’adapter au mieux à votre budget. Ces qualités esthétiques sont complétées par un bon pouvoir isolant et une capacité à être rénové et entretenu facilement.  

Sol organique, le compromis parfait ?  

Les revêtements de sol organiques, sont une solution assez récente apportée sur le marché par la marque Wineo et sa gamme PURLINE. Ces sols en bio-polyuréthane sont en réalité fabriqués à base d’un matériau appelé ecuran, composé en grande majorité d’huiles végétales.  

Ces sols organiques sont donc des sols naturels écologiques, dépourvus de solvants, de plastifiants et de chlore. Ils participent grandement à l’assainissement de l’air intérieur en ne rejetant aucun COV, ni aucune odeur ou autre élément potentiellement toxique pour l’homme.  

En plus d’être sains, ces revêtements proposent des qualités importantes en termes de durée de vie, de facilité de pose, d’isolation acoustique et thermique ainsi que de confort de marche.  

Au même titre que des revêtements de finition en PVC classiques, les choix de teinte, et de dessin sont nombreux et permettent aux sols organiques de se fondre dans n’importe quel intérieur en prenant l’aspect de bois, de pierre ou de béton par exemple.  

 

    

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Je m'abonne aux commentaires