Parquet flottant en liège

Parquet flottant en liège

Le parquet en liège flottant est un parquet naturel et écologique aux multiples possibilités de finitions. Il présente les avantages d’un plancher flottant classique tout en apportant les bienfaits des propriétés du liège. 

Haut de gamme, le parquet flottant en liège est composé dans la plupart des cas d’une sous-couche en liège intégrée, d’un corps et d’un système de clipsage en fibre de bois ou en liège aggloméré selon les modèles. Le parquet accueille ensuite un plaquage de finition en liège ou en vinyle recyclé et une couche de protection composé de vernis écologique.  

Les avantages du parquet flottant en liège : 

Le parquet flottant liège, est un parquet naturel et écologique ne contenant ni solvants, ni formaldéhydes. Composé de matériaux d’origine naturelle et intégralement recyclables, cela n’empêche pas le parquet flottant en liège d’être très résistant. La couche de finition et de protection du parquet flottant en liège lui permet d’afficher une grande résistance à l’usure et aux chocs.

Facile à mettre en œuvre le parquet flottant en liège dispose de systèmes de fixation à clips à l’image de la plupart des planchers flottants traditionnels. Le choix d’un parquet flottant en liège vous permet donc d’allier les avantages d’un parquet flottant tout en profitant des prestations et finitions haut de gamme d’un matériau noble tel que le liège. 

Le liège apporte aux sols une certaine souplesse et donc un confort de marche exceptionnel. La sous-couche de liège intégrée à la plupart des parquets flottants en liège apporte un petit plus en termes d’isolation, d'une part acoustique en réduisant significativement les bruits d’impacts et thermique d'autre part, avec un effet coupe froid très agréable. 

Le liège est un matériau antistatique et non allergène, deux aspects appréciables pour un sol.

De nombreux modèles sont disponibles, attention à bien choisir en fonction des pièces (pièces humides notamment) et de la fréquentation. Le parquet flottant en liège offre la possibilité de s’adapter à de nombreuses situations. Il existe des modèles étanches et adaptés aux pièces humides, des modèles renforcés qui permettent une utilisation dans les lieux très fréquentés et des modèles plus classiques pour un utilisation dans une chambre ou un séjour par exemple.

Il existe de multiples choix de finition afin de pouvoir s’adapter à tous les goûts, de l’aspect liège à l’aspect bois (grâce à une couche de vinyle recyclé) haute résolution, un grand choix de teintes est disponible pour s’accorder au mieux avec votre intérieur. 

Conseils d’utilisation du parquet flottant en liège : 

Avant l’installation il est nécessaire de stocker les lames de plancher en liège 48h dans les pièces ou elles seront posées, en ouvrant les paquets. Cette opération permettra au parquet de s’adapter à l’hygrométrie ambiante et ainsi d’éviter que les lames ne bougent légèrement une fois mises en œuvre.

Comme pour tous les parquets, l’entretien du parquet en liège commence par du bon sens et de la prévention. Tout comme un plancher flottant traditionnel le plancher en liège est sensible au poinçonnement et aux rayures, il reste cependant bien suffisamment résistant dans le cadre d’une utilisation normale. Il est par exemple déconseillé de sauter dessus en talons aiguilles ou d’utiliser des produits de nettoyage abrasifs. Les tampons de protections sous les pieds des meubles peuvent s’avérer utiles.

En ce qui concerne le nettoyage justement, serpillère et aspirateur peuvent être utiliser comme sur tous types de sols. En cas de salissures plus tenaces, utiliser des produits de nettoyages adaptés de préférence sans solvants.