Béton de chanvre en brique MULTICHANVRE de Vieille Matériaux Agrandir

Béton de chanvre en brique MULTICHANVRE de Vieille Matériaux

  • Vieille Matériaux

Multichanvre de Vieille Matériaux est un béton de chanvre parfaitement conçu pour une isolation complémentaire intérieure ou extérieure. Il améliore l’acoustique, les performances thermiques et hygrométriques.

Conditionnement/palette :

- 100 mm : 76 blocs/palette soit 13,81m²

- 150mm : 56 blocs/palette soit 10,18m²

- 200mm : 40 blocs/palette soit 7,27m²

- 300mm : 24 blocs/palette soit 4,36m²

Plus de détails

Posez une question sur ce produit

Le béton de chanvre en bloc Multichanvre de Vieille Matériaux 

MULTICHANVRE est une gamme de blocs à bords droits en béton de chanvre, qui se maçonnent à l'aide d'un mortier. Elle a été conçu par le fabricant Vieille Matériaux et est dédiée à l'isolation intérieure, extérieure ainsi que le montage des murs de cloisons. Dédiés à la rénovation, les blocs isolants permettent d’améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un bâtiment ancien. Vous pouvez également l’utiliser en sous-dalle ou encore entre les colombages. Mais ce n’est pas tout, ce matériau innovant permet également d’aménager des cloisons.

Multichanvre est disponible sous différentes épaisseurs : 10, 15, 20 et 30 cm. Le tout permet de convenir à tous les besoins et toutes les utilisations.

Une composition naturelle

Les blocs de béton de chanvre MULTICHANVRE sont 100 % naturels avec une composition alliant chènevotte, ciment naturel et eau. Le Chènevotte est le nom donné aux tiges de chanvre qui ont été concassées et dépoussiérées.

Issue d’une culture écologique et d’un cycle de récolte rapide (tous les 4 à 5 mois). Très résistante, elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire, ni d’irrigation et favorise la biodiversité et l’alternance des cultures.

C’est une matière relativement robuste avec une structure particulière offrant la possibilité d’améliorer les performances de votre maison ou appartement. Le ciment naturel Prompt Vicat est une composition minéralogique unique en son genre ! En effet, non seulement, il bénéficie d’une excellente durabilité... Mais en plus, il est perméable à la vapeur d’eau et dépollue l’air ambiant en captant le CO2. 

 

Les avantages des blocs isolant en béton chanvre : 

Comme énoncé plus tôt, le béton chanvre ne manque pas d’atouts.

  • Il s’agit d’un produit Made in France avec une matière 100 % française. Ce détail contribue à allonger les avantages écologiques de Multichanvre ! Effectivement le temps du transport est réduit, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
  • Multichanvre est écoresponsable puisqu’il est recyclable et composé de matières naturelles. Il rentre parfaitement dans les exigences d’une maison écologique. En optant pour ce type de bloc isolant, vous faites le choix d’améliorer vos performances énergétiques
  • Une large variété d’épaisseurs de blocs permet d’atteindre des résistances thermiques de 1,53 à 4,6 m2 K /W. Cela signifie que votre isolation thermique, acoustique ou encore hygrométrique sera améliorer par l’installation de Multichanvre. Avec leur grande inertie, les blocs peuvent fournir un confort agréable été comme hiver en fournissant une isolation adaptée.
  • Le béton chanvre se charge capte le CO2 présent dans l’air ambiant pour améliorer sa qualité et par la même occasion, obtenir une ambiance confortable.
  • La construction avec Multichanvre est rapide et simple, mais surtout, elle convient pour diverses utilisations : ITE, ITI, isolation des sols, sous-dalle/plancher, isolation colombages, aménagement de cloisons. En résumé, tout ce qui participe à la préservation et la valorisation du patrimoine ancien !
  • Blocs à bords droits, disponibles en 4 épaisseurs différentes. 

Les supports compatibles avec le système Multichanvre

Les supports doivent être dénués d’irrégularités, propres et secs. Multichanvre s’utilise pour isoler, aménager des cloisons et surtout, construire écologique. Vous pouvez l’installer comme isolation thermique extérieure ou comme isolation thermique intérieure. Il peut prendre place dedans ou dehors, une nouvelle preuve de sa résistance. Le support doit aussi être plat et horizontal.  

Voici la description des différentes tailles de bloc en béton de chanvre :

  • Les blocs de 10 et 15 cm s’utilisent comme isolation par l’intérieur, comme ça, l’encombrement est minimum. Ces petits blocs peuvent également être utilisés pour la réalisation de cloisons ;
  • Les blocs de 15, 20 ou 30 cm sont parfait pour une ITE puisqu’ils se posent sur la façade extérieure et contribuent à obtenir des performances thermiques élevées. 

La pose et l’application des blocs isolants en chanvre 

La pose de Multichanvre est simple et rapide. Il se maçonne à l’aide d’un mortier colle pour béton de chanvre et se pose différemment en fonction des utilisations.  Il faut réaliser les saignées pour le réseau électrique et sanitaire avec une scie cloche adaptée. Puis, vous devez fixer les gaines, les boîtiers et reboucher avec un produit de scellement, encore une fois, adapté et compatible avec le béton de chanvre et l’enduit de finition. Par la suite, vous pouvez réaliser une pose à joints croisés à l’aide d’un mortier colle.

  • Il convient d'utiliser des équerres de fixation, ou du feuillard pour le montage des blocs (informations disponibles dans le guide de pose)

Crédits photos : block_it_balen

Rendement 5,5 blocs/m2 (toutes épaisseurs confondues)
Classement au feu B-S1, d0 (ininflammable)
Poids 10cm : 6,5kg - 15cm : 10kg - 20cm : 13kg - 30cm : 21kg
Résistance thermique (R) 4,8 m2K/W (delta sec, enduit 2 faces pour un bloc de 30cm d'épaisseur)
Stabilité dimensionnelle 100 ans
Déphasage Entre 10 et 18h
  • Plaquette MULTICHANVRE

    Télécharger

  • Fiche technique MULTICHANVRE

    Télécharger

  • Guide de pose MULTICHANVRE

    Télécharger

Envoyez-nous votre question

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit

* Champs obligatoires

Envoyer