
Gros oeuvre
Les matériaux écologiques pour le gros œuvre
En prêtant attention à la construction de votre maison verte, c'est construire en faisant attention à votre environnement et offrez un environnement sain pour vos proches.
Lorsqu’on parle de gros œuvre, on pense souvent au ciment et parpaing, aux enduits chimiques contenant diverses substances. Heureusement, il existe de véritables alternatives naturelles à ces matériaux de construction artificiels.
Bien souvent, ces alternatives disposent de nombreuses propriétés les rendant bien supérieures à leurs homologues synthétiques. L’exemple de la chaux qui peut s’adapter à un bien plus grand nombre de support et dispose de propriétés assainissantes comparé aux ciments.
Les différentes alternatives naturelles
Au ciment
Pour réaliser des mortiers et bétons naturels ou des liants, la chaux est une parfaite alternative puisqu’elle dispose de propriété similaire, d’une meilleure durabilité et d’une meilleure adaptation à certains supports.
Pour la réalisation de béton ou enduit écologique pour chape liquide, il y a au choix : la chaux qui peut s’additionner de chanvre et ainsi développer des propriétés d’isolation thermique ou à du liège et développer des propriétés d’isolation acoustique, ou l’argile.
Monter des murs (non porteur)
Il est possible de remplacer les briques écologiques et parpaing dans les structures non porteuses par des briques de chanvre qui offrent de surcroit une nette amélioration de l’isolation thermique (celles-ci peuvent aussi être utilisées pour doubler un mur dans un projet, par exemple, d’ITE – Isolation Thermique par l’Extérieur)
Attention : Les blocs de chanvre ne sont pas considérées comme des matériaux porteurs.
Tradical H 98 : Chaux Aérienne Pure spéciale...
14,90 €Tradical H 98 : Chaux Aérienne Pure spéciale monuments historiques extra-blanche est une chaux calcique éteinte en poudre pour la construction. Notamment pour la réalisation de badigeon, enduit fin et stuc
Conditionnement : Sac de 20kg