Réaliser une chape sèche

Réaliser une chape sèche

Réaliser une chape sèche, la solution pour une chape légère. 

La chape sèche est une solution technique qui présente de nombreux avantages. Si la chape sèche est particulièrement appréciée et appréciable en rénovation, elle convient aussi parfaitement dans le neuf lorsque le poids devient un facteur important. En ossature bois par exemple, une chape légère est un vrai plus.

Les avantages de la chape seche : 

Une chape sèche est une chape légère, mais pas seulement, voici les quelques avantages qui pourraient finir de vous convaincre. 

  • Facilité de mise en œuvre :  Les chapes sèches sont bien plus faciles à mettre en place que les chapes liquides. Elle peut aisément être posée seul ou à deux. Ici aussi le poids est un plus, puisque lors de l’installation d’une chape sèche Fermacell par exemple, que ce soient les sacs de granulés ou les plaques de sol, aucun produit ne dépassera les 20 kilos. 
  • Pas d’apport d’eau nécessaire : cette caractéristique permet d’apporter le deuxième avantage majeur de la chape sèche, elle ne nécessite pas de temps de séchage. Elle est donc opérationnelle très rapidement, vous pouvez par exemple envisager sans problème de poser la chape sèche et les plaques de sol le matin et poser un parquet l’après-midi.
  • Gain de place : s’il est possible de mettre en place des épaisseurs relativement élevées (jusqu’à 15cm) et d’y intégrer des réseaux d’eau ou d’électricité, il est également possible de réaliser une chape de très faible épaisseur (minimum 1 centimètre au niveau du point haut) afin de préserver la hauteur sous plafond. 

Pour une chape sèche sur un plancher bois existant (dans le cadre d’un chantier de rénovation par exemple), la protection anti-fluage est indispensable. Sauf si le sol en place est vraiment impeccable. Sans cette protection il risque de « pleuvoir » de la chape sèche à l’étage inférieur et ce n’est pas le but.   

Choix des matériaux pour une chape sèche : 

Pour choisir les matériaux à utiliser, il est important de bien connaître le contexte du chantier. Par exemple, les granulés de chanvre BIOFIB’chape ne sont pas adaptés aux pièces humides. En revanche, ils sont idéaux lorsque l’on cherche une chape performante en termes d’isolation thermique et phonique. 

Les produits spécifiques tels que les nids d’abeille Fermacell apportent notamment un confort d’isolation phonique, de la stabilité et sont compatibles avec les chauffages aux sols. 

Les produits pour chape sèche Fermacell sont en règle générale parfaitement étudiés pour facilier la mise en œuvre. De plus, de nombreux tutos explicatifs sont disponibles pour vous aiguiller. Ce sont les solutions de chape seche parfaites pour de l’auto-construction et de la rénovation en tant que particulier. 

Attention toutefois, il ne faut pas prendre la mise en place d’une chape à la légère, c’est un élément central dans le cadre de la réussite et de la qualité du chantier au global. Il vous est fortement conseillé de suivre les recommandations de mise en œuvre indiquées sur le ou les produits.

La finition sur chape sèche : 

Une fois la chape mise en œuvre et de niveau, il est temps d’y poser un sol. Il existe pour cela plusieurs options. Les plaques de sols Fermacell par exemple, sont faciles à mettre en œuvre et peuvent ensuite accueillir tous types de revêtements de sol. 

Apprenez-en plus sur les différentes techniques dédiées à l'éco-construction pour :