Plaque de liège expansé bord droit Agrandir

Plaque de liège expansé AMORIM

  • Amorim

Plaque de liège expansé bords droits aggloméré certifiée ACERMI, isolant phonique et thermique, pour l'isolation thermique extérieure de murs, et l'isolation de sols, plafonds, combles. Forces : agglomération 100% naturelle (subérine); insensible à l'eau ; laisse respirer la façade, performances acoustiques; forte inertie thermique.

Format : 1mx0,5m

Plus de détails

Posez une question sur ce produit

Plaque de liège expansé 

Le liège aggloméré noir, dit aussi liège expansé, est 100% naturel sans liants. Le liège expansé est un liège chauffé à haute température, rempli d’air et auto-aggloméré avec sa sève (la subérine). La plaque liège est un matériau perspirant : il laisse respirer la façade, ce qui est parfait pour les murs en pierre, en pisé, en briques, etc.

Ce produit vous offre un confort d’été incomparable grâce à une inertie hors du commun. 

Le liège expansé se pose facilement au sol, sur la toiture, soit en intérieur, soit en extérieur, horizontalement ou verticalement. Il n’est pas destructible par les rongeurs, ou les termites. La plaque en liège expansé est imputrescible, insensible à l'eau, résistant au feu, léger, en plus d’être un isolant thermique et phonique. Il s’agit d’un isolant thermique de façade extérieure, de toiture ou de sol.

Avantages du liège expansé à bords droits

  • Hydrofuge (résiste très bien au feu)
  • Imputrescible (résistant face à l’humidité et à l’eau)
  • Étanche à 100 % 
  • Utilisable pour une isolation intérieure (murs, sols, plafonds) 
  • Utilisable pour une isolation extérieure (ITE, facade, toiture)
  • Utilisable pour une isolation sous dalle ou sous chape
  • L’application d’un enduit possible (enduit naturel, par exemple)
  • Facile à mettre en œuvre pour une mise en œuvre à l’extérieur
  • Une isolation écologique pérenne (pas de moisissures).
  • N’attire pas les rongeurs

 

Quelle est la différence entre le liège naturel et le liège expansé ? 

Le panneau en liège naturel, issu de la récolte du chêne liège, a la réputation d’être un isolant 100% naturel des plus performants. En matière d’isolation, il existe aussi la plaque de liège expansé. En quoi est-elle différente de l’aggloméré naturel ?

Le liege expansé : un procédé de fabrication différent

On obtient le liege expanse (ou « liege noir ») grâce à un procédé naturel, qui consiste à surchauffer à la vapeur d’eau des granulés de liège qui s’expand alors et se soude naturellement en un bloc compact.

Le liège expansé : une isolation thermique encore meilleure

Le liège expansé présente une stabilité dimensionnelle plus forte que le liège blanc naturel. Si ce dernier est un très bon isolant, le liège expansé noir a un coefficient d’isolation supérieur. Effectivement, grâce à l’air piégé à l’intérieur de sa structure, le panneau de liège expansé est un isolant thermique exceptionnel !

Le liège expansé peut s’utiliser en extérieur

Un panneau de liège expansé existe dans des épaisseurs importantes (jusqu’à 300 mm)Au Portugal, il est beaucoup utilisé pour l’isolation des façades. Le liege naturel, lui, sera généralement plutôt réservé pour l’isolation d’intérieur. 

 

Conseils de pose

La pose des plaques en liège est très facile. Vous pouvez faire la finition directement sur ces dernières en respectant un certain nombre d'étapes.

Les plaques de liège expansé sont d’abord collées par plot de mortier adhésif, puis chevillées. Les découpes d’une plaque liège se font à la scie sauteuse ou circulaire. Vous pouvez poser une seule couche ou bien deux couches croisées en bords droits.

Une fois collée au mur, passer dessus 1 à 2 couches de primaire AURO n°117, puis mettre un sous-enduit type enduit de rebouchage dans lequel il faudra venir noyer une trame en fibre de verre en recouvrant de sous-enduit en frais sur frais puis appliquer un enduit de lissage pour avoir une surface plane et ensuite seulement votre tapisserie ou sous-couche et peinture. Il est tout à fait possible de réaliser les travaux soi-même.
Matériau Liège expansé
Dimensions 1000x500mm +/- 10%
Densité 120kg/m3 +/- 10%
Composition Résidu d'écorce de liège
Propriétés techniques Agglomération naturelle par la subérine présente dans le liège. Isolation acoustique qui absorbe les bruits d'impact et les sons aériens. Isolation thermique, forte inertie thermique et régulation de température. Robuste, antistatique et non allergène. Durabilité extrême, résiste aux grandes variations de température, au gel, aux rongeurs et insectes.
Méthodes d'application Pose collée chevillée. Découpe à la scie circulaire, sauteuse/égoïne.
Stockage À stocker si possible 48h dans les pièces avant la pose, hors de leur emballage.
Support d'application Pose en façade extérieure, murs intérieurs, sols sous dalle béton ou chaux, sous plancher chauffant.
Résistance à la compression NC
Conductivité thermique (Lambda) 0.040 W / m°C
Conditionnement Vendu au paquet
Classement au feu Euroclasse E. Le liège est inhibiteur de propagation, ne se consume pas en cas de feu.
Granulométrie NC
Résistance à la traction 0,71 kg / cm²
Réduction des sons (aériens) NC
Résistance aux charges Supérieure à 3 tonnes au m². Convient sous chape.
Résistance thermique (R) 0.25 (10mm) - 0.375 (15mm) - 0.5 (20mm) - 0.75 (30mm) - 1 (40mm) - 1.25 (50mm) - 1.5 (60mm) - 2 (80mm) - 2.5 (100mm) - 3 (120mm) - 3.5 (140mm) - 3.75 (150mm) - 5 (200mm) - 7.5 (300mm)
Absorption acoustique NC
Capacité d’absorption d’eau NC
Conservation NC
  • ACERMI - Certificat

    Télécharger

  • Fiche technique liège expansé

    Télécharger

Envoyez-nous votre question

  

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit

* Champs obligatoires

Envoyer