Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels

Panneaux de fibre de bois rigide

Panneaux de fibre de bois rigide

Un panneau de fibre de bois rigide est un isolant écologique et biosourcé conçu à partir de fibre de bois liée et compactée afin de former un matériau résistant, dense et performant.

Panneau fibre de bois rigide, c’est quoi ?

Un panneau de fibre de bois rigide est un isolant écologique et biosourcé conçu à partir de fibre de bois liée et compactée afin de former un matériau résistant, dense et performant.

Les propriétés des panneaux de fibre de bois rigide sont particulièrement appréciées pour l’isolation thermique et phonique de bâtiment. Perspirance, durabilité, stabilité dimensionnelle sont autant de propriétés qui font de la fibre de bois rigide un matériau particulièrement intéressant dans bien des situations.

 

Principaux avantages de la fibre de bois rigide :

Les panneaux de fibre de bois rigide sont, sans surprise, fabriqués à partir de fibres de bois. Ces fibres sont dans la plupart des cas issues de restes de production de scierie ou de fond de coupes de forêts gérées de manière durable. Les panneaux en fibre de bois rigide peuvent donc à juste titre être considérés comme des produits d’isolation écologiques. De nombreuses certifications existent aujourd’hui pour pouvoir s’assurer du faible impact d’un produit sur l’environnement.

Les performances en isolation thermique, mais aussi phonique sont les principaux avantages des panneaux de fibre de bois rigide. Dotés d’une conductivité thermique très intéressante comprise entre 0,035 et 0,040 en moyenne, ces panneaux permettent d’atteindre des résistances thermiques élevées sans avoir besoin d’exagérer sur l’épaisseur mise en place. Obtenir un R de 7 en toiture peut par exemple être un objectif atteignable avec une épaisseur de fibre de bois comprise entre 240 et 300mm.

Là où les panneaux fibre de bois rides se distinguent d’autres isolants c’est sur l’isolation contre les fortes chaleurs en été. En effet ce sont les isolants qui proposent la durée de déphasage la plus élevée (jusqu’à 14h), ce qui en fait donc les meilleurs sur le marché pour un confort estival optimal, isolant biosourcé ou non c’est la fibre de bois rigide la plus performante.

La mise en œuvre de panneaux de fibre de bois rigide va donc permettre de réduire les consommations énergétiques et donc les factures d’énergie de votre habitation tout en y maximisant le confort, et ce, sur le long terme. 

En effet les deux derniers gros avantages qu’il est nécessaire d’évoquer pour parler de la fibre de bois rigide c’est sa durée de vie et sa stabilité dimensionnelle ainsi que ces capacités de gestion de l’humidité.

Les fibres de bois autorisent les échanges entre la surface à isoler et l’air ambiant, ce qui permet au bâtiment d’autoréguler au mieux son taux d’humidité. C’est une excellente chose pour la bonne santé et la durée de vie de votre habitation, mais également pour le confort des habitants tout au long de l’année. Pour un comportement optimal à ce niveau-là, l’ensemble de l’installation devra être optimal, notamment en ce qui concerne l’étanchéité, pare pluie, pare ou frein vapeur seront capitaux dans la pérennité de votre installation.

La pérennité du matériau en lui-même est excellente à partir du moment où il est mis en œuvre dans les bonnes conditions et de la bonne manière. La densité élevée des panneaux de fibre de bois rigide est un atout majeur, car elle va permettre aux panneaux de conserver une stabilité dimensionnelle irréprochable et ceux mêmes en cas de fortes variations de températures ou de taux d’hygrométrie.

 

Deux méthodes de fabrication différentes :

La première méthode de fabrication que nous allons évoquer est la fabrication en phase humide, ce n’est pas ou plus la méthode la plus utilisée aujourd’hui, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est la méthode la plus énergivore, ensuite l’épaisseur des panneaux est limitée, avec cette méthode on parle de maximum 20mm en général. Deux points négatifs qui pourraient potentiellement être gommés par le fait qu’aucun liant chimique supplémentaire n’est nécessaire puisque la lignine se chargera de fixer les fibres entre elles. Alors, cette compensation peut être valable sur les faibles épaisseurs. Cependant, puisqu’il faut coller plusieurs panneaux de faible épaisseur entre eux à l’aide de colle pour obtenir des produits plus épais, ici, l’absence de liant ne présente donc plus vraiment davantage. 

La seconde méthode est la fabrication en phase sèche. Dans cette méthode, le bois est également défibré, la différence est faite lors de l’étape suivante puisque les fibres sont séchées (d’où le nom de phase sèche). De petites quantités de liants sont ensuite ajoutées afin d’ensuite presser et chauffer le tout pour pouvoir former des panneaux.

Cette méthode va permettre un plus grand contrôle des paramètres et donc des propriétés finales du panneau. Des épaisseurs très importantes peuvent être réalisées à l’aide de cette méthode. Les panneaux de fibre de bois rigide obtenus grâce à cette méthode, moins gourmande en énergie, sont plus légers, mais aussi bien souvent plus performants du fait de leur densité élevée.

  

Pour quelles raisons utiliser ce type d’isolant naturel ? 

Principales caractéristiques techniques : 

Afin de bien comprendre pourquoi utiliser des panneaux en fibre de bois rigide, nous allons revenir encore une fois sur les qualités les plus notables de ce produit avant de citer quelques utilisations possibles dans l’isolation d’un bâtiment. 

L’isolation thermique est évidemment l’aspect le plus important. Que ce soit en hiver, où la structure fibreuse des panneaux de fibre de bois permet d’obtenir une excellente conductivité thermique, ou en été, où la durée de déphasage, qui est l’une des plus élevées sur le marché des isolants, permet de rester au frais toute la journée.

Un panneau fibre de bois rigide apportera également un réel plus en ce qui concerne votre confort phonique, les panneaux étant particulièrement denses, ils sont très performants dans ce domaine également, plus que la laine de bois par exemple.

La régulation de l’humidité qui est propre à de nombreux isolants biosourcés est évidemment bien présente lorsque l’on utilise des panneaux de fibre de bois rigide. L’air intérieur reste ainsi d’excellente qualité et les potentiels problèmes d’humidité dans vos murs sont évités.

La mise en œuvre de ce type de produit est agréable et accessible. Bien moins irritant que d’autres isolants, la fibre de bois est également légère, et ce en dépit de la grande densité des panneaux. Les panneaux offrent donc une très bonne rigidité et une précision dimensionnelle tout en restant faciles à manipuler, transporter et installer.

Écologiques, biosourcés et renouvelables, les panneaux de fibre de bois rigide entrent parfaitement dans le cadre d’une rénovation énergétique écologique. Ils apporteront une réelle augmentation des performances énergétiques du bâtiment tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Si le prix de ces produits est plus élevé que certains autres matériaux plus classiques, la fibre de bois offre un des rapports prix/performances les plus intéressants du marché. 

Autre point particulièrement intéressant des caractéristiques techniques des différents panneaux de fibre de bois, c’est qu’ils peuvent être utilisés dans un grand nombre de situations. Le grand nombre de formats et d’épaisseurs proposés par les marques comme Gutex ou Steico permet de répondre à beaucoup de besoins. 

 

Les différents panneaux rigides et leurs utilisations : 

Le choix de l'épaisseur des panneaux rigides dépend de l'utilisation prévue et des exigences en matière d'isolation que vous avez. L’avantage est que de très nombreux produits sont adaptés à la plupart des besoins qui existent aujourd’hui. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

Pour l’isolation de toiture, la fibre de bois rigide est très appréciée, particulièrement pour réaliser des sarking (isolation du toit par le côté extérieur). Il s’agit en règle générale de panneaux d’épaisseur élevée, les panneaux en bords droits seront posés en deux couches croisées pour éviter les ponts thermiques, les rainures et languettes seront privilégiées le plus souvent. Certains panneaux rigides peuvent remplir le rôle de pare pluie ou du moins de pare pluie provisoire le temps du chantier.

L’isolation de façade est une des utilisations principales pour les panneaux de fibre de bois rigide. Supports d’enduits, certains panneaux sont spécialement conçus pour cette utilisation et offrent ainsi une qualité supérieure d’isolation thermique par l’extérieur. Les murs intérieurs peuvent aussi être isolés à l’aide de panneaux de fibres de bois rigide, offrant une capacité idéale à être support d’enduit.

Isolation des sols, grâce à leur qualité et à une forte densité, certains panneaux peuvent être posés au sol et offrent une résistance particulièrement élevée. Les panneaux fibre de bois rigides les plus fins sont utilisés en tant que sous-couche de parquet, ils apportent un complément d’isolation phonique, notamment contre les bruits d’impact et un confort de marche très appréciable.