Plaque de liège naturel brut - Isolant thermique et phonique

  • Promotion JUSQU'AU 17/11/2025
  • Sedacor

Panneau de liège naturel aggloméré, isolant phonique et thermique naturel, pour l'isolation de murs intérieurs, plafonds et combles.

Attention, usage réservé aux murs et plafonds : ce matériau ne peut pas être utilisé au sol.

Dimensions des plaques : 1m x 0,5m +/-5mm  

Fabricant SEDACOR pour le 10mm, 20, 30, 40mm, 50 et 60mm.

Plus de détails

Posez une question sur ce produit

Les panneaux sont vendus par paquet, et il peut y avoir de légères variations d’épaisseur entre chaque panneau.

Le produit est brut, donc l’épaisseur n’est pas parfaitement uniforme sur toutes les plaques.

Pour ces raisons, il n’est pas adapté pour le sol, car la surface ne serait pas plane et ne pourrait pas accueillir correctement un revêtement de sol. 

Aussi, Ce produit n’est pas conçu à des fins décoratives, mais rien ne vous empêche de le laisser apparent si vous le souhaitez. Il faut toutefois garder à l’esprit que chaque plaque peut présenter des différences, et que les alvéoles du liège ont tendance à retenir la poussière. Seul le liège naturel brut et poncé peut être laissé apparent. Le liège expansé, lui, ayant été chauffé à haute température, peut dégager une odeur de brûlé et présenter de petits résidus noirs ( poussière et cendre de liège ) susceptibles de se désagréger au toucher.

Propriétés du liège naturel : 

Plaque de liège naturel isolant :

  • Le liège possède des propriétés thermiques et phoniques exceptionnelles. En effet, il retient la chaleur afin de la restituer dans les pièces quand cela est nécessaire.
  • Il conserve ses qualités indéfiniment, sans subir d’altération dans le temps. Le panneau en liège est l'isolant thermique idéal, car il maintient les températures élevées en hiver lorsqu’on chauffe la maison, et rafraîchit la maison en été. 
  • C’est également un matériel d’isolation phonique hors norme. Les plaques de liège, très denses, empêchent les vibrations sonores de passer. Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l’isolation phonique. Le liège permet de réduire le transfert des sons médiums et des aigus, en les empêchant de se répandre à travers l'isolant. Cela permet d’insonoriser des murs mitoyens, des plafonds entre appartements voisins ou tout simplement les pièces d’une maison entre elles.
  • Enfin, le liège est excellent en termes d'absorption des bruits d’impact. 

Les plaques de liège peuvent être utilisées pour l’isolation de vos planchers, cependant en raison de l'irrégularité des plaques, il faudra mettre un plancher en OSB sur le liège avant de mettre un revêtement de finition de type parquet. Si vous souhaitez un isolant sur lequel vous pourrez poser directement votre parquet flottant en bois, alors vous devrez prendre les plaques de liège naturel poncé et non brute.En effet, les plaques de liège naturel brut présentent des irrégularités de niveau, en raison de la grossièreté de l’agglomération des grains de liège. Les plaques de liège poncé quant à elles, sont travaillées et rabotées de façon à présenter des faces parfaitement planes sans aucune irrégularité entre les plaques. 

Les plaques de liège naturel sont des matériaux d’isolation et non de finition. Elles peuvent être laissées apparentes mais peuvent présenter des irrégularités de couleurs ou encore des taches de colle (surtout sur les plaques de 10mm). Elles sont faites à base de poussière de liège, donc de grain très fin, ce qui les rend plus friables et cassantes que les plaques d'une épaisseur plus grandes.

 

La couleur des plaques de liège peut varier en fonction des approvisionnements (l'écorce de liège n'a pas toujours exactement la même couleur).

Épaisseurs au choix : 10, 20, 30, 40, 50, 60 mm. 

Plaque en liège naturel : Les avantages

  • L'avantage de poser des plaques de liège naturel dans votre habitation est premièrement de travailler avec un produit noble et sain.
  • Deuxièmement, le liège est durable dans le temps et ne va pas perdre ses propriétés d'isolation.
  • Enfin, il apporte une isolation à la fois phonique et thermique.

Les finitions recommandées : 

Les plaques sont à coller sur le côté le plus lisse. 

Avant toute finition, il est recommandé de mettre deux couches de primaire. Ce dernier bloquera les éventuelles remontées taniques du liège.

Tapisser : 

Pour réaliser des finitions de type tapisserie sur des plaques de liège, il est important de suivre les étapes suivantes : 

  • - Fixation des plaques : une fois collées et chevillées au mur, appliquez 2 à 3 couches de primaire anti-tanin AURO n°117 (anti remontée tanique)
  • - Enduit de lissage : appliquez un enduit de lissage afin d’obtenir une surface parfaitement plane. 
  • - Pose de la tapisserie : terminez par la pose de votre tapisserie.

Peindre avec une peinture écologique perspirante : 

Vous avez la possibilité de peindre vos plaques de liège directement. À condition bien sûr d’avoir appliqué le primaire AURO n°117 anti-tanin. De cette façon, les grains de liège ainsi que les jointures des plaques resteront visibles.

Vous pouvez appliquer le primaire n°117, un sous enduit type enduit de rebouchage dans lequel vous glisserez une trame qui sera ensuite recouverte d’un enduit de lissage. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez appliquer votre peinture.

Enduit de finition de type enduit à la chaux : 

Il est recommandé de procéder de la même façon : application de deux belles couches de primaire AURO n°117 sur le liège. Et ceci avant de mettre en oeuvre un enduit : sous enduit (type enduit de rebouchage) + treillis de façade + enduit de lissage et votre enduit de finition à la chaux.

Entre cloisons :

Vous pouvez également mettre en place une ossature en bois ou métallique devant le liège et poser du Fermacell, lambris, osb, plaque de plâtre ou autres... 

Au plafond : 

Pour une pose au plafond, nous recommandons une fixation collée et chevillée. En effet, c'est un produit lourd qui peut peser jusqu'à 15kg/m2 en 60mm d'épaisseur par exemple. De plus, nos colles ne sont pas des colles à prise rapide, l'ajout de fixation mécanique est donc primordial.

MatériauLiège
Dimensions1000mm x 500mm +/- 5mm
DensitéToutes épaisseurs : 170kg/m3 +/- 10% 10mm : entre 300 et 400kg/m3
Composition98,5% de granulat de liège (14mm granulométrie) + 1,5% colle (sans solvants, sans formaldéhyde)
Propriétés techniquesIsolation acoustique qui absorbe les bruits d'impact et les sons aériens. Isolation thermique et inertie thermique qui permet la restitution de la chaleur dans les pièces en hiver et régule la température toute l'année. Rigide, robuste, antistatique et non allergène. Durabilité extrême, résiste aux grandes variations de température, au gel, aux rongeurs, insectes.
Méthodes d'applicationPose par collage ou vissage. Découpe à la scie circulaire, sauteuse/égoïne.
StockageÀ stocker si possible 48h dans les pièces avant la pose.
Support d'applicationPose murale, au plafond, dans les combles au sol, sous un plancher bois de type OSB
Résistance à la compressionSupérieure à 180 kPa (CORTIPAN) 5,2kg/cm2 (SEDACOR)
Conductivité thermique (Lambda)0,045w/m.K (20mm) - 0.049w/m.K (CORTIPAN) 0.049w/m.K (SEDACOR)
ConditionnementVendu au paquet
Classement au feuEuroclasse E
Granulométrie14mm
Réduction des sons (impacts)NC
Réduction des sons (aériens)NC
Résistance aux chargesNC
Résistance thermique (R)0,444m2.K/w (20mm) - 1.225m2.K/w
Absorption acoustiqueSurface rectifiée par ponçage : 0.20 (Classe E) pour le 20mm et 0.55 (Classe D) pour le 60mm. La surface de moulage : 0.15 (Classe E) pour le 20mm et 0.50 (Classe D) pour le 60mm.
Capacité d’absorption d’eauInférieure à 2 kg/m3
ConservationÀ l'abri de la pluie.
  • ETA - Liège brut

    Télécharger

  • Fiche technique SEDACOR

    Télécharger

Quelles finitions réaliser sur les plaques de liège naturel brut ?

Envoyez-nous votre question

  

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit

* Champs obligatoires

Envoyer