Plaque de liège naturel poncée dense isolante

  • Sedacor

Les panneaux de liège poncé ont les mêmes propriétés d’isolation thermique et phonique que les plaques de liège naturel brut, la différence se fait sur la finition de la plaque qui est, comme son nom l’indique, poncée sur une des faces. 

Ce produit est destiné à l’isolation phonique de vos murs, sols et plafonds. Il vous apportera également une isolation thermique.

Dimensions : plaque de 0,5mx1m

Plus de détails

Posez une question sur ce produit

Avantages des plaques de liège naturel

  • L’avantage de poser des plaques en liège naturel dans votre habitation est premièrement de travailler avec un produit noble et sain.

  • Deuxièmement le liège est durable dans le temps et ne vas pas perdre ses propriétés d’isolation.
  • Troisièmement il vous apportera une bonne isolation phonique mais également thermique.
  • Vendu à l'unité, c'est-à-dire par plaque de 1m x 0,5m

Les plaques de liège 30-40-50 et 60mm sont poncées sur 1 seule face. Les plaques de liège 10-20mm sont poncées des deux côtés.

Utilisations des plaques de liège naturel / Conseils de pose

Ouvrez les paquets et stockez les 48h dans les pièces avant utilisation. Découpez les panneaux de liège  à la scie sauteuse / circulaire. La fixation aux murs se fait par collage ou vissage.

Nous proposons des colles spécifiques au panneau de liège écologique : des colles contact à spatuler en simple ou double encollage ; des colles puissantes cartouchables par cordon ; des mortiers adhésifs en plot ; ou poser un treillis de façade sur toute la surface. 

Les finitions recommandées : 

Le liège naturel laisse envisager plusieurs types de finitions.

Il peut être laissé apparent (attention toutefois à son aspect qui n’est pas travaillé comme un produit de finition et qui peut donc présenter des différences). Il peut aussi être posé entre cloisons ou être peint, tapissé ou enduit à conditions de respecter plusieurs étapes.

Avant toute finition, il est recommandé de mettre deux couches de primaire. Ce dernier bloquera les éventuelles remontées taniques du liège.

Tapisserie : Avant de mettre une tapisserie sur les panneaux en liège (brut ou poncé), il est recommandé d'appliquer 2 couches de primaire AURO n°117 anti remontée tanique. Il évitera l'apparition éventuelle de taches dans l'enduit et/ou tapisserie.

Peindre sur les panneaux de liège : Tout comme pour la tapisserie, il est préférable d'appliquer 2 couches de primaire AURO n°117. 

Enduit de finition comme un enduit à la chaux : Avant de réaliser un enduit, il est également recommandé d'appliquer deux couches de primaire AURO n°117.

Caractéristiques techniques

Densité : 170 kg/m3 +/- 5% pour les épaisseurs 10 et 20mm | 260 kg/m3 +/- 10% pour les épaisseurs 30, 40, 50 et 60mm - Lambda 0,042 (soit R=0,71 en 30mm)  - Réduction moyenne des sons d'impact : 27 décibel (en 30mm) - Atténuation des sons aériens sur fréquence médium : 89% (en 30mm) 

Matériau Liège
Dimensions 1000mm (+/- 10mm) x 500mm (+/- 5mm)
Densité 170kg/m3 +/- 5% pour les épaisseurs 10mm et 20mm | 260kg/m3 +/- 10% pour les épaisseurs 30mm, 40mm, 50mm et 60mm
Composition 98,5% de granulat de liège (14mm granulométrie) + 1,5% colle (sans solvants, sans formaldéhyde)
Propriétés techniques Isolation acoustique qui absorbe les bruits d'impact et les sons aériens. Isolation thermique et inertie thermique qui permet la restitution de la chaleur dans les pièces en hiver et régule la température toute l'année. Rigide, robuste, antistatique et non allergène. Durabilité extrême, résiste aux grandes variations de température, au gel, aux rongeurs, insectes.
Méthodes d'application Pose par collage ou vissage. Découpe à la scie sauteuse/égoine
Stockage À stocker si possible 48h dans les pièces avant la pose, hors de leur emballage.
Support d'application Pose murale, au plafond, sur un plancher sous OSB ou Fermacell, sous chape, dans les combles au sol ou dans les rampants.
Résistance à la compression NC
Conductivité thermique (Lambda) 0,042 W / m°C
Conditionnement Vendue à l'unité (plaque)
Classement au feu Euroclasse E
Granulométrie Granulat moyen à gros d’un côté avec un côté poncé. (Sans ponçage possible, voir produit : Plaque de liège brut)
Réduction des sons (impacts) Pour 60mm : Delta Lw, réduction moyenne de 39db sur bruits d’impacts. (Voir fiches techniques pour les autres épaisseurs)
Réduction des sons (aériens) Pour 60mm : Atténuation des aigus : 100% ; médiums : 100% ; basses 40%. (Voir fiches techniques pour les autres épaisseurs)
Titre MP Panneau isolant liège ALSACORK
Résistance aux charges Convient sous chape. Supérieure ou égale à 5 tonnes au m2.
Résistance thermique (R) NC
Absorption acoustique NC
Capacité d’absorption d’eau NC
Conservation À l'abri de la pluie
  • Fiche technique liège poncé

    Télécharger

Envoyez-nous votre question

  

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit

* Champs obligatoires

Envoyer