Votre projet d'isolation écologique

Vous êtes en plein chantier, vous passez de nombreuses heures sur votre projet d’isolation. Que ce soit de la construction ou de la rénovation, votre projet d’isolation prend du temps. Sur cette page, vous en gagnez. Apprenez-en plus sur l’isolation, ses matériaux écologiques et ses pratiques.

Les matériaux et techniques d’isolation écologiques partagent dans l’ensemble, des qualités essentielles pour l’isolation écologique d’une habitation : perméabilité à la vapeur d’eau, capillarité, consommation en énergie grise et cycle de vie respectable (produits pérennes). Néanmoins, certains isolants thermiques et phoniques écologiques se distinguent sur le plan de leur diffusivité. De plus en plus rare sont les isolants écologiques qui cumulent les 2 qualités (lambda R et perméabilité). C’est pourquoi, il faudra choisir les matériaux naturels et isolants écologiques qui conviennent à votre projet d’isolation écologique.

Vous souhaitez vous informer et choisir la meilleure isolation écologique, alors que vous connaissez peu les différentes solutions d’isolation des murs ?

Pour ce faire, nous verrons ce qu’est l’isolation phonique écologique et l’isolation thermique écologique. De plus, nous observerons l’isolation des murs écologiques par l’intérieur et l’isolation des murs écologiques par l’extérieur.

L’isolation phonique écologique

L’isolation acoustique ou l’isolation phonique sont destinées au confort auditif des membres de l’habitation. Que ce soit pour l’isolation phonique écologique d’une chambre à coucher ou l’atténuation des bruits aériens en provenance de la route d’en face, nos matériaux écologiques sont utiles et peuvent pallier à ces différentes problématiques. Avant toutes choses il faut définir votre problème. Est-ce un problème d’isolation de bruits d’impacts (enfant qui joue et cours sur le parquet de la pièce du dessus dans des combles aménagés) ou est-ce l’isolation des bruits aériens (bruit de la route qui accède à votre habitation) ? 

Votre projet d’isolation : L’isolation phonique écologique et les bruits d’impacts

Afin de comprendre ce qu’est un bruit d’impact, nous détaillons les différentes sources possibles : bruit de pas, bruit de talon ou des bruits liées aux chutes. d’objets. Elles sont toutes désagréable dans une maison ou un appartement ancien. Les bruits d’impacts sont des bruits très facile à isoler. Afin de combler au mieux ce problème, vous devez prendre en compte le Delta LW d’un isolant écologique, qui s’affirme en réduction de DB. La réduction de DB n’atténue que les bruits d’impacts et non les bruits aériens, alors soyez vigilant lors de l’achat de votre isolants écologiques. Il existe plusieurs types d’isolants écologiques. Que ce soit des panneaux flexibles, rigides, flexibles ou des isolants écologiques en vrac, il est possible de les utiliser, de les associer, afin d’obtenir la meilleure isolation phonique écologique pour son bâtiment.  

Votre projet d’habitation : L’isolation phonique écologique et les bruits aériens

Il existe plusieurs types de bruits aériens : La télévision, la stéréo, chaises roulantes. C’est à travers l‘air que les nuisances sonores se transmettent juste à vos oreilles.

L’isolation des bruits aériens est plus difficile à réaliser. En effet, elle dépend de la fréquence des différentes sonorités à absorber. Pour choisir au mieux son matériau isolant, il est utile d’analyser la structure, l’emplacement du bâtiment. Soit son contexte. Pour ce faire, il est possible d’utiliser notre tableau comparatif des meilleurs isolants phoniques écologiques sur notre blog. Une maison de type bois est très conductrice à contrario d’une maison en pierre, en paille ou en terre. Il n’y a pas de meilleurs isolants avec la meilleure épaisseur. Chaque bâtiment à un besoin

Par ailleurs, il faut prendre en condition le système de la pose, de l’isolant écologique qui est très importante afin d’obtenir les meilleurs conditions contre la réduction des bruits aériens. Si vous êtes face à un réel problème de bruit aérien, nous préconisons d’utiliser du liège, de faire appel à un expert afin qu’il puisse observer les différentes fuites d’air et combler ses fuites.

Tous les isolants phoniques pour votre projet d’habitation

Pour votre projet d’isolation écologique, nous proposons de nombreux produits destinés à l’isolation acoustique d’un bâtiment. Nous vous proposons un large choix de produits dans le liège. Liège en rouleau naturel, dense ou le mélange liège et caoutchouc (meilleur isolant phonique écologique pour les sols). De plus, retrouvez nos panneaux en liège, ouate de coton, chanvre et en fibre de bois. Vous pouvez prendre des isolants de sous-couche également,

Votre projet d’isolation : L’isolation thermique

L’isolation thermique d’une habitation dépend fortement de l’inertie de celle-ci. L’inertie d’un bâtiment est liée à la capacité de stockage thermique des constituants des parois. Ainsi que leurs capacités de restituer, au bon moment le chaud et le froid dans la pièce. En outre, de pouvoir chauffer une pièce et conserver sa chaleur à l’intérieur, tandis que les variations de températures à l’extérieure sont omniprésentes, notamment en été et en hiver. Nous proposons la vente de matériaux écologiques très bons pour l’inertie et la conductivité thermique d’un bâtiment.

En plus d’augmenter votre confort au sein de votre habitation, une bonne isolation thermique vous permettra de faire des gains d’énergies. Soit, d’économiser de l’argent chaque mois sur les multiples factures d’énergies dépensées à chaque saison (en hiver pour les frais de chauffage, en été pour la ventilation, par exemple).

Tous les isolants thermiques écologiques pour votre projet d’habitation

Vous remarquerez qu’on propose une large gamme d’isolants thermiques écologiques. Vous trouverez des plaques de liège naturel et expansé brut ou poncée. Différents panneaux et rouleaux en fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, coton recyclé et ouate de coton. En outre, sur notre site Alsabrico et dans la catégorie isolation thermique, vous retrouverez tous les produits pour la réalisation d’une isolation thermique écologique.

Il est possible d’établir une isolation thermique par l’intérieur et une isolation thermique par l’extérieur.

Votre projet d’habitation : l’isolation intérieur

L’isolation par l’intérieur s’emploie fréquemment, si vous accomplissez la restauration d’un appartement ou d’une maison. Elle est facile à mettre en œuvre et laisse une grande liberté dans la pose (les étapes d’isolation ne nécessite aucun respect de la législation d’une ville à contrario d’une isolation par l’extérieur). En outre, voici les avantages et les inconvénients d’établir une isolation écologique par l’intérieur.

 Avantages d’une isolation écologique par l’intérieur :

-       Souple dans le choix pour le choix du matériau: Quelle que soit le matériau écologique et la méthode de pose

-       Facile à la pose : possibilité de poser soi-même les isolants écologiques

-       La mise en œuvre dépendra des choix architecturaux

-       Les crédits d’impôts sont minorés : Avec l’utilisation de nos matériaux écologiques et de l’appel à un professionnel

 

Inconvénients d’une isolation écologique par l’intérieur : 

-       Perte de surface : Perte de m² habitable et baisse de la valeur du bien immobilier

-       Perte patrimoniale de l’habitation : si moulures, lambris anciens, perte en décoration d’intérieur via le recouvrement des isolants

-       La perte d’ensoleillement : Certaines fois une fenêtre nécessite l’augmentation de l’épaisseur de ses murs, qui tend, si nous forçons le trait à transformer la fenêtre en meurtrière.

 

Les matériaux écologiques pour votre projet d’isolation et une isolation en intérieur

Pour établir une isolation écologique par l’intérieur performante, nos équipes ont choisi les meilleurs matériaux écologiques. Retrouvez plusieurs matériaux écologiques comme le liège, la ouate de coton, le coton recyclé, la ouate de cellulose, la fibre de bois et de la laine de lin sous différentes formes comme les panneaux souples, flexibles, rigides et en vrac. Tous nos éco produits sont disponibles avec différentes épaisseurs et sont tous écologiques, biodégradables et faibles à la consommation d’énergie grise. En plus d’être écologique, certains de nos éco produits disposent d’un double avantage : Les éco matériaux ont la double vertu d’apporter une isolation phonique et thermique.

 

Votre projet d’habitation : L’isolation extérieure

La seconde possibilité pour isoler écologiquement une habitation et l’isolation par l’extérieure. Cette solution est aujourd’hui encore trop peu généralisée. Du fait de son coût notamment lors de sa réalisation (pour un projet de rénovation), tout le bâtiment doit être isolé à contrario d’une isolation par l’intérieur où il est possible d’isoler uniquement une seule pièce.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur :

-       Excellente performance énergétique : grande économie sur les différentes factures d’énergies

-       Gain de surface : gain de superficie au m² à l’intérieur de votre habitation et augmentation de la valeur du bien

-       Suppression des ponts thermiques : Plus de parois froide et problèmes d’humidité

-       Un retour sur investissement : Les retours économiques se feront ressentir très vite sur vos futures factures de consommation d’énergie.

-       Aide sur les crédits d’impôts : En choisissant l’isolation écologique par l’extérieur et nos plaques de liège certifié ACERMI vous êtes assurez avec des produits de qualité et reconnu par les professionnels.

 

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur :

-       Un coût plus élevé qu’une isolation par l’intérieur : Comptez entre 25 à 50% de coût supplémentaire à contrario d’un ravalement de façade traditionnel.

-       Une mise en œuvre plus difficile : Nous préconisons de faire appel aux professionnel pour la pose, au vue d’une mise en œuvre complexe et afin d’assurer la performance de l’isolation  écologique par l’extérieur.

 

Les matériaux écologiques pour votre projet d’isolation et une isolation en extérieur

 

Nos équipes ont sélectionné les meilleurs éco produits pour établir une isolation par l’extérieur. Ainsi, vous retrouverez les panneaux de liège expansé rigide certifié ACERMI (certificat technique, une assurance pour la pose), des panneaux en fibres de bois Steico flex et universal et l’enduit en en liège à projeter de Diathonite évolution.

Pour conclure, nous proposons une large gamme d’isolants écologiques destinées à l’isolation thermique et phonique. Il n’y a pas de meilleurs matériaux naturels pour isoler, car chaque situation est unique et chaque pièce de votre bâtiment peut comporter des situations et des besoins spécifiques. 

Tous les isolants peuvent être employés pour une isolation en intérieur à contrario d’une isolation extérieur ou seulement certains produits pourront être utilisé.

Pour répondre au mieux à votre besoin n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou par mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne navigation sur Alsabrico. 

Plus d'informations

  • À partir de 2,95 €

    soit 5,90 € / m²

  • À partir de 4,40 €

    soit 8,80 € / m²

  • À partir de 7,75 €

    soit 15,50 € / m²

  • À partir de 12,35 €

    soit 24,70 € / m²

  • À partir de 30,16 €

    soit 4,30 € / m²

  • À partir de 28,00 €

    soit 2,80 € / m²

  • 10,98 €

    soit 7,70 € / m²

  • À partir de 44,00 €

    soit 4,40 € / m²

  • À partir de 11,60 €
  • À partir de 1,55 €

    soit 6,20 € / m²

  • À partir de 7,70 €

    soit 9,51 € / m²

  • À partir de 1,32 €

    soit 2,80 € / m²

  • À partir de 65,33 €

    soit 6,70 € / m²

  • 11,50 €
  • À partir de 28,80 €

    soit 6,40 € / m²

  • 64,80 €
  • À partir de 64,35 €

    soit 6,60 € / m²

  • À partir de 64,80 €

    soit 7,50 € / m²

  • À partir de 71,90 €
  • 2,84 €

    soit 3,50 € / m²

  • À partir de 26,93 €

    soit 13,20 € / m²

  • À partir de 5,45 €

    soit 10,90 € / m²

  • À partir de 11,92 €

    soit 7,95 € / m²

  • À partir de 17,50 €
  • À partir de 4,41 €

    soit 24,50 € / m²

  • 16,90 €
  • À partir de 57,52 €

    soit 5,90 € / m²

  • À partir de 83,90 €
    Ajouter au panier
  • 22,03 €

    soit 10,80 € / m²

  • À partir de 24,99 €

    soit 199,92 € / m3

  • 43,75 €

    soit 175,00 € / m3

  • 34,90 €
  • À partir de 8,83 €

    soit 10,90 € / m²

  • 111,00 €
  • 21,00 €
  • 11,40 €
    Ajouter au panier
  • À partir de 10,00 €

    soit 20,00 € / m²

    Ajouter au panier
  • 49,00 €

    soit 16,33 € / m²

    Ajouter au panier
  • À partir de 44,00 €

    soit 4,40 € / m²

  • 31,90 €
  • À partir de 13,50 €
  • 16,90 €
  • 16,80 €
  • À partir de 3,40 €
  • À partir de 19,00 €
  • 234,90 €

    soit 1,06 € / kilos

  • 251,80 €

    soit 125,90 € / m³